La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aciers pour armures et lames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Aciers pour armures et lames   Jeu 28 Fév - 4:06

Ceci étant un vaste sujet, je serais bref.

I° Les Différents Aciers
Un acier est un alliage de fer et de carbone. Lorsque ce dernier dépasse le taux de 0,27% dans l'acier, celui-ci peut etre trempé et donc gagner en dureté et en ductibilité (effet ressort).

II° Les traitements thermique
Lorsque l'on soumet un acier a certaines températures (déterminées en fonction de l'acier) on obtient un certain résultat :
- homogénéisation : en maintenant l'acier a une température constante pendant un certain temps, on homogénéise la structure molléculaire sur l'ensemble de la zone chauffée dans le but que l'étendue de cette dernière bénéficie des meme qualités
- détente : lors d'un travail de forgeage, l'acier subit de térribles contrainte due au changement de forme. Ce traitement thermique permet de diminuer ces contrainte qui sans cela pourra provoqué l'éclatement de la pièce lors d'une trempe.
- trempe : opération visant a refroidir brusquement un acier porté a une température déterminée (en fonction des éléments constituant cet acier). L'atome de carbone au lieu de resté au coeur de la molécule est ainsi emprisonnée sur le bord (le carbone est plus "dur" que le fer) dans une structure christaline. AInsi dans le cas du fil d'une lame, le tranchant sera composé d'un alignement de molécules d'acier dont les atomes de carbone saillants agieront comme une scie (c'est très schématique, mais c'est en gros ce qui se passe Wink ). La trempe permet également d'acroitre l'effet ressort.
- recuit : opération visant a adoucir une trempe afin de réduire la fragilité de l'acier trempé.

III° Usage des aciers
- Armures : les lingots d'acier (0,3% a 0,5% de carbone) sont étirés a la forge pour obtnir les diférentes pièces dcomposants une armure de plate. La finition se fait au maillet de bois. Le batteur joue sur les épaisseurs et peut aussi tremper certaines pièces (cubitières par exemple)
- Epées : en occident, les aciers feuilletés sont connus depuis l'antiquité (lingot étiré, replié sur lui meme, soudé, etiré a nouveau, replié, etc). Les forgerons gaulois étaient meme capable d'utiliser plusieurs nuances d'acier en fonction de leur "place" dans une lame. Aujourd'hui on parlera alors d'acier "Damas". L'acier comportera au moyen age jusqu'a 1,5% de carbone (après 2% l'acier est trop cassant) . Actuellement aucun forgeron n'est capable de créer une épée avec un tel taux de carbone en conservant les qualités demandées (a ma connaissance). Le feuilletage permet d'avoir des lames jusqu'a 3 fois plus solide qu'une lame équivalente qui n'aurait pas bénéficiée de cette technique. Une lame en acier damas serait 7x plus solide... Les épées de combat que nous achetons aujourd'hui sont en général en acier dit ressort (environ 0,5% de carbone et 0,07% de silicium). L'épée de coupe de Joffrey a 0,5% à 0,6% de carbone (dureté de 60-64 HRC).
- Couteau : avec n'importe quel acier trempable on peut faire un couteau ! On choisira l'acier en fonction de l'usage du couteau. acier a 0,5% pour des couteaux a tout faire (couteaux de camp par exemple), 0,9% et plus pour des couteaux qui servirons exclusivement a trancher. Actuellement, il est fréquent de trouver des couteaux pliant ayant 1,5% de carbone (couteau suisse)
Revenir en haut Aller en bas
 
Aciers pour armures et lames
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le BOUM des lames vibrantes
» kit suspension
» ressort à lame casse sur skb
» Site Français pour armures de combat
» Un p'tit conseil pour remplacer les lames de mon CJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: La vie au Moyen Age :: L'Artisanat-
Sauter vers: