La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le déplacement de combattants sur de moyennes distance

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeLun 14 Juil - 22:15

Alors voila.
Cyril ( Président des Mondes normands) et moi-même (Cernunnos) avons expérimenté la marche de deux combatttants sur une distance de 70km au mois de juillet sur différents type de terrain.

Les terrains : chemin, route, pierrier et terrain très accidenté (gorges du Verdon_ sentier Martel), fort dénivelé positif comme négatif (+/- 650 par jour)

La tenue :
-Cyril : tunique, braies longues, bandes moltières, chaussures médiévales, lamellaire en cuir, épée, bouclier, lance, couteau...et chapeau de paille.

-Stéphane : braies, chausses, chaussures, gambison sans manche, haubergon rivetés, cottes d'armes, épée, pouclier, lance...et cale.

en plus, nous avions chacun : une besace, une couverture en laine et un baluchon.

Dans les besaces et baluchons étaient réparti change et provisions à savoir : 2 tuniques, 2 paires de chaussures civils (au cas où), trousse de secours, serviettes de rando, un savon, les cartes topo, des gourdes pour 5 litres, un réchaud, gamelles et couverts, 2 kg de pates, des boites de thons, des barres energitiques, et autres petites conneries à grignoter ou petit outil genre tendeurs ou cordellettes, et une bache.

Voilà en gros les conditions, j'ai mis dans le dossier de Partage de Gérault quellques photos, je rajouterais demain matin le bilan des soucis rencontrés et des solutions ou pas que nous avons véxus...
Vala à demain.

Ardacos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMar 15 Juil - 9:08

Déja il faut comprendre que les étapes étaient longues (jusque 25km) ou sur terrain vraiment merdique (parfois besoin d'escalader avec une ou deux mains). Par exemple il nous a fallu 8 heures de marches pour effectuer les 8 km du sentier Martel.
Nous étions parti en autonomie complète mais nous nous sommes accordé une nuit en refuge. Hormis ca nous avon passé deux nuit avec pour seul duvet la couverture de laine transportée. Nous n'avions pas de support logistique avec nous, ni animal de bat.
De part ces contraintres, il est primordial de bien équilibrer le poids et l'encombrement. Les sangles du bouclier, de la besace, l'épée, .... doivent être répartis de manière à ne pas cisailler les épaules ou le cou en glissant. L'épée à la ceinture peut géner selon les passages entre des arbres, rochers ou autres zones étroites.

Ensuite le baluchon, le fixer avec un seul noeud sur le baton ou la lance demande beaucoup de tissu. et n'est pas forcément pratique à faire et défaire. De notre cotés, nous avons opté pour un petit noeud à chaque coin et noués entre eux par un lacet de cuir ou une sangle de cuir. La lance est placée dessous ce noeud et le baluchon glisse et se place contre le bouclier ou l'épaule. Le transport du baluchon au bout du baton (ou d'une lance) entraine un balancement des plus pénible. Prévoir de chacun le baton de coté assez réguliérement, de douleurs aux épaules apparraissent...

Vous verrez que sur les photos que notre couverture était roulée serrée et que la lance passait dedans. Au départ, cela devait juste servir à trouver un endroit pour la transporter. Il s'est révélé que cela permettait au baluchon d'être en buté ailleurs que sur la personne et donc d'ajuster la hauteur de celui-ci, ensuite et surtout, la lance ne s'appuit plus directement sur l'épaule mais sur la couverture, et sur 3 jours et demi de marche, ca change la vie.

Je ne m'étendrais pas sur le poids de la cotte de maille. a la longue, c'est lourd et oppressant. Même assis pendent les pauses elle ecrase le torse...mais on reste des hommes quand même...

Pour finir je parlerais des chaussures. Les semelles plates sont bien entendus très glissantes et dangereuses sur les pierres, herbes humides,... ensuite même si on est bien dedans et que l'on est habitué à les porter régulièrement aux entrainements et aux médiévales, j'ai eu des ampoules.
Au delà d'une certaine distance, on se rend bien compte que ce n'est pas les chaussures auxquelles nous sommes habitué depuis l'enfance. Après chacun possède une rusticité et supporte la douleur différement....
Prévoir d'autre chaussures pour le soir et une trousse de soin.

Cétait un très très bon moment. Mais je ne le referais pas tongue . Je plaisante
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si Gérault pouvait mettre en ligne les photos ce serait sympa (je sais pas faire et suis en plein déménagment/travaux).
Vala
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:30

Et la tête des gens que vous croisiez sur le GR ?
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:48

sûr que leur passage devait faire parler...

votre expérience est très intéressante pour l'ost qui se prépare, et nous aidera beaucoup je pense, pour prévoir les problèmes que nous rencontrerons ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:05

ha ben on a été les stars Very Happy ! Sauf une fois, il y a des débiles qui ont appellé les gendarmes leur disant que Merlin et l'enchanteur était de sorti avec leur épées.... du coup on s'est fait controlé, il y en a même un qui est sorti de la voiture avec fusil d'assaut HK. Mais bon , à ce moment là on faisait de la couture pour recoudre les besaces qui faiblissaient
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMar 15 Juil - 15:12

Laughing

ça devait valoir le coup d'oeil !! vous aviez pensé à emmener vos cartes d'identité médiévales ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMar 15 Juil - 15:28

ils ne vous ont pas emmené direct à l'hopital psy? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMar 15 Juil - 15:41

Ca doit être un peu stressant sur le coup.

moral de l'histoire :
toujours avoir du fil et des aiguilles
pour se sortir de toutes les situations lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMar 15 Juil - 18:00

Je suis bien d'accord. Nous devrions éviter le désagrément de la maréchaussée vu que la préfecture sera avertie.

Merci Stéphane pour le compte rendu. Je mettrais les photo demain ou ce soir en rentrant du taf. Apparement vous vous etes mis la barre haute des le dépard, et malgrés tout vous avez réussi.
Pour les chaussures, je me doutais d'un tel résultat. J'ai deja vu un pied comportant des grosses ampoules saignantes d'un randonneur en basket, alors en chaussures med... Nous n'avons certe pas la rusticité nécessaire aujourd'hui.

Pour info, peux tu nous dire le poids de tout ce qui n'était pas revetus (donc hors vetements portés et armures). Le coup de la couverture qui cale la lance et qui règle le port du baluchon est carrément interressant. L'arme d'hast est de loin je pense, l'objet qui doit etre le plus encombrant.


Dernière édition par Gérault d'Armagnac le Mer 16 Juil - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMer 16 Juil - 0:11

Bonjour,

Pouvez vous me dire ou sont stocker ces fameuses photos, car je suis très très intéressé de les consulter. L'ost approche et je voudrai pas mis prendre au dernier moment pour parfaire mon équipement !!!

Merci de répondre vite !!!

PS: concernant les chaussures, les miennes je sait, sont inapte pour faire un si long trajet, si les chaussures de marche sont toléré, est ce qu'il faut tout de meme prévoir un camonflage obligatoire ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMer 16 Juil - 1:52

Mais les voici cher ami :

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance U4sk_photo-003small

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Vk6d_photo-004small

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Qs5s_photo-012small

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Zm3v_photo-014small

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Jcda_photo-028small

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Zrbd_photo-042small

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance 8y0e_photo-048small

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Quh1_photo-051small

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Dmub_photo-064small
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMer 16 Juil - 8:46

Il y a d'autres photos sur mon myspace : http://www.myspace.com/asso_cernunnos

Mais je suis pas sur que les non inscrit y aient accés.

Je n'ai pas le poid exact du baluchon et de la besace, mais les photos montrent déja pas mal volume, encombrement,....

Au point de vu historicité les deux combattants sont séparés de plusieurs siècles pirat
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitimeMer 16 Juil - 10:40

vous étiez bien chargés avec tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Empty
MessageSujet: Re: Le déplacement de combattants sur de moyennes distance   Le déplacement de combattants sur de moyennes distance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déplacement de combattants sur de moyennes distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: Le combat :: La guerre-
Sauter vers: