La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 châteaux cathares

Aller en bas 
AuteurMessage
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

châteaux cathares Empty
MessageSujet: châteaux cathares   châteaux cathares Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:26

Je vais faire un tour dans l'Aude la première semaine d'août, visiter les châteaux cathares entre autres choses...

Petit avant goût :

châteaux cathares Peyre_lune
Peyrepertuse sous la lune

châteaux cathares Queribus000
Château de Quéribus

châteaux cathares Chateau-puilaurens
Château de Puilaurens
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




châteaux cathares Empty
MessageSujet: Re: châteaux cathares   châteaux cathares Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:45

Tu va pouvoir t'entrainer a la marche, pense alors a prendre un peu de matos... elles sont plutot perchées ces forteresse !
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

châteaux cathares Empty
MessageSujet: Re: châteaux cathares   châteaux cathares Icon_minitimeJeu 17 Juil - 10:24

peut être que je m'entraînerai que dans la descente Wink Very Happy

je sais qu(il y a des chemins de rando dans le coin, je pensais bien faire un ti tour !!
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




châteaux cathares Empty
MessageSujet: Re: châteaux cathares   châteaux cathares Icon_minitimeJeu 17 Juil - 20:20

bon voyage la bas
j'ai eu l'occasion de visiter qqs uns (ma mere est installee la bas) c'est chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




châteaux cathares Empty
MessageSujet: Re: châteaux cathares   châteaux cathares Icon_minitimeJeu 17 Juil - 20:49

wahouuuu c'est magnifique!!! j'ai hate de pouvoir voir tes photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




châteaux cathares Empty
MessageSujet: Re: châteaux cathares   châteaux cathares Icon_minitimeJeu 17 Juil - 21:11

Honorine d'Armagnac a écrit:
peut être que je m'entraînerai que dans la descente Wink Very Happy

je sais qu(il y a des chemins de rando dans le coin, je pensais bien faire un ti tour !!

Tu as tout a fait raison, les descentes c'est le plus dur... c'est bon pour les cuisses, les mollets et le fessier... Avec une bonne descente de 4 heures, pas besoin de club "abdos-fessiers" a la toutouyoutou !
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

châteaux cathares Empty
MessageSujet: Re: châteaux cathares   châteaux cathares Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:51

ah ben c'est parfait alors, parce que je préfère la rando aux clubs de muscu : t'as l'air moins ridicule, et en plus tu te ballade !

je mettrais mes photos quand je reviendrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

châteaux cathares Empty
MessageSujet: lentour   châteaux cathares Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:40

un premier exemple de château cathare : le château de Quéribus.
C'est un chateau dont l'architecture témoigne d'influences allant du XIè au XIVè.
Il est comme presque tous les cathares, situé sur une ligne de crête bien dénivelée... la vue de là haut est magnifique !

châteaux cathares Quribus22kd9.th châteaux cathares Quribus16ux5.th

son originalité réside dans la forme du donjon : il est polygonal !

châteaux cathares Quribus20wb4.th

le chemin pour monter est escarpé, et se termine par des escaliers, de sorte que les assaillants devaient avoir quelques difficultés à accéder au château, ce qui limite de beaucoup les possibilités de surprendre les résidents...

châteaux cathares Quribus13jn7.th

la forme du "couloir" qui se trouve de chaque côté de la porte provoque un effet "col de venturi" : il créé un courant d'air violent (TRES violent) qui incite fortement le visiteur à entrer ! (même s'il avait pas envie, quand il arrive là c'est trop tard...)

châteaux cathares Quribus27zw1.th châteaux cathares Quribus11dz8.th

l'une des salles les mieux conservées est la salle dite "du pilier", qui est une des salles basses du donjon. Elle est de style gothique primitif, et est formée de quatre voutes qui sont appuyées au centre sur un pilier unique. Des meurtrières et canonnières sont percées vers l'extérieur, une fenêtre s'ouvre vers l'intérieur, et l'escalier qui y mène depuis la cour est... en bois !! Cela devait servir à isoler l'accès au donjon en cas d'intrusion. Vous noterez que la fenêtre est "de biais" par rapport au mur, ce qui limite les possibilités de faire entrer des projectiles par là : pour se mettre en face, il faudrait être dans le vide !

châteaux cathares Quribus36zm5.th châteaux cathares Quribus37in6.th châteaux cathares Quribus52am7.th châteaux cathares Quribus51cd8.thchâteaux cathares Quribus58mu6.th

la plate forme située au somment du donjon permet d'accéder à une vue impressionnante des environs... Elle s'élève a 728 m !! De là on pouvait surveiller toute la plaine du Roussillon, de la mer aux Corbières et jusqu'aux Pyrénées ! Le lieu choisit pour le château n'est pas anodin : il était situé à l'époque sur la ligne de crête séparant la France de l'Aragon. Il a d'ailleurs appartenu tour à tour à l'un ou l'autre des deux côtés ! Depuis 1659, il a perdu son intérêt stratégique, car il est désormais bien au nord de la frontière espagnole.
Quéribus a constitué un refuge pour les cathares en fuite lors des croisades menées contre eux par la France. Il fut le dernier château cathare à tomber en 1255, 11 ans après Montségur, et à passer au royaume de France, aux mains de Saint-Louis, où il constituera longtemps une pièce maîtresse de la défense.

châteaux cathares Quribus24ya2.th châteaux cathares Quribus43to7.th châteaux cathares Quribus28rz0.th

et puis voilà, ça c'est juste pour dire qu'on y était vraiment, et que c'était super joli !! et y a du vent !

châteaux cathares Quribus5ff2.th châteaux cathares Quribus26qa5.th châteaux cathares Quribus73mk3.th châteaux cathares Quribus2az5.th

je vous mettrai d'autres photos d'autres coins sympas de par là bas dès que j'aurai un peu de temps, et je vous ferai même un petit topo sur le catharisme si vous êtes sages Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




châteaux cathares Empty
MessageSujet: Re: châteaux cathares   châteaux cathares Icon_minitimeVen 19 Sep - 12:48

Ces photos me remémorent de bons souvenirs.J'y étais allé il y a 4 ans et n'ai pu accomplir faute de temps la visite totale de tous les châteaux cathares: Roquefixade, Montségur, Puivert, Usson, Querigut,Puylaurens,Peyrepertuse, Aguilar et Villerouge Termènes.
Pour qui serait interressé , il y a un circuit castral très riche , mais non exhaustif, à découvrir en Languedoc- Roussillon.
1ère étape: Carcassonne, la plus grande cité médiévale européenne et haut lieu de faits historiques bien connus.
Puis descente au sud et visite du château de Foix, superbe forteresse bien conservée ,; collection d'armes et armures.
Ensuite le circuit cathare proprement dit: de Roquefixade à Villerouge.
Parmi eux , ceux que j'ai trouvé interressants par la taille et l'ampleur de la visite sont Puylaurens,Peyrepertuse et Quéribus.
Beaucoup de ces châteaux sont dans un état de ruine très avancé et pas grand chose à voir, sinon de faire travailler l'imagination à partir de l'Histoire.
S'il vous reste du temps en prenant l'autoroute vers le nord arrêtez-vous au château-fort de Salses: XVe siècle,d'origine Espagnole, servant de frontière militaire Catalano-Française et construit en sous-sol à la manière de la ligne Maginot. Un guide donne des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





châteaux cathares Empty
MessageSujet: Re: châteaux cathares   châteaux cathares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
châteaux cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châteaux à l'agonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: Evenements et sites historiques :: Les détours intéressants et lieux de patrimoine-
Sauter vers: