La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Expression diverses venant du moyen age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Expression diverses venant du moyen age   Lun 11 Aoû - 19:47

BOURGUIGNONS SALÉS
(Brève parue en 1834)

Cette qualification rappelait le triste souvenir d'un échec éprouvé par les Bourguignons dans les guerres du XVe siècle. On sait qu'à cette époque les Bourguignons étaient séparés d'intérêt avec le reste de la France, et qu'ils soutenaient de longues et sanglantes querelles. Dans ces rencontres, où les deux partis obtenaient tour à tour l'avantage, on eut souvent à déplorer de part et d'autre de cruelles représailles.[/size]

[size=9]Les habitants d'Aigues-Mortes ayant vaincu la garnison bourguignonne qui leur avait été imposée de force, la passèrent au fil de l'épée, sans pitié ni remords. Puis, à la vue de tous ces cadavres amoncelés, les habitants, craignant une de ces pestes si terribles et si fréquentes à cette époque, rassemblèrent en monceaux ces restes humains, et les couvrirent de sel. Jean de Serres, dans son Inventaire de l'histoire de France, dit que de son temps on voyait encore la cuve qui avait servi à cette triste opération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expression diverses venant du moyen age   Lun 11 Aoû - 19:48

"... ils nous sont tombés sur le paletot..."

Un paletot c'est un piéce de tissus, genre "tee shitr"
ouvert sur le devant ou "poncho" se portant au dessus
de l'équipement et qui servait "d'uniforme" en quelque sorte.
Il est souvent confondu avec le tabard.

Il est à noter que l'on utilise toujours de nos jours l'expression :
"... ils nous sont tombés sur le paletot..."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expression diverses venant du moyen age   Lun 11 Aoû - 19:51

À LA QUEUE LEU LEU
Aujourd'hui l’expression signifie " l'un derrière l'autre ".
Leu est la forme ancienne du mot loup (parfois lou). A la queue leu leu devrait donc se lire à la queue du loup le loup.
Au Moyen Age, les loups étaient très nombreux et se déplaçaient en bandes, souvent l'un derrière l'autre. Leur apparition était redoutée par la population.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expression diverses venant du moyen age   Lun 11 Aoû - 19:52

JETER LE GANT
Au Moyen Age, le gant avait une forte valeur symbolique. Il représentait le seigneur lui-même et son pouvoir. Le vassal remettait en signe d'hommage son gant droit à son suzerain. Un chevalier qui en défiait un autre au combat lui jetait son gant. Le relever signifiait que l'on acceptait de se battre. Aujourd'hui, l'expression signifie lancer, accepter un défi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expression diverses venant du moyen age   Lun 11 Aoû - 19:52

L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE
Un des plus anciens proverbes de la langue française.
Sens : il ne faut pas se fier aux apparences qui sont souvent trompeuses.
Les gens du Moyen Age avaient horreur du mensonge et de l'hypocrisie. Chacun devait avoir l'air de ce qu'il était vraiment. Les costumes indiquaient de façon précise le rang social de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expression diverses venant du moyen age   Lun 11 Aoû - 19:53

METTRE FLAMBERGE AU VENT
Invitation ironique à tirer l'épée et à se jeter dans la bataille sans réfléchir. À l'époque des chansons de geste, il y avait quatre vaillants chevaliers : les Quatre Fils Aymon. L'aîné des quatre frères s'appelait Renaud de Montauban. Il possédait une épée prestigieuse, Froberge, aussi redoutable que Durandal, celle de Roland. Au cours des siècles, le nom de Froberge devint un nom commun et s'altéra en flamberge, sans doute sous l'influence des mots flamme, flamboyer, etc. L'expression n'est plus utilisée aujourd'hui qu'ironiquement principalement pour se moquer des démonstrations spectaculaires d'héroïsme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expression diverses venant du moyen age   Lun 11 Aoû - 19:53

METTRE LA TABLE
Expression quotidienne qui nous est familière mais incorrecte. Il faudrait dire " mettre le couvert ", puisque nos tables ne voyagent plus dans la maison. Au Moyen Age, les pièces n'avaient pas, comme aujourd'hui, des fonctions très distinctes et la même salle pouvait servir de pièce commune, de salle à manger et de chambre. Aussi, le plus souvent, on " mettait la table " à l'heure des repas, c'est-à-dire que l'on apportait une grande planche et des tréteaux. D'où l'usage, chez les seigneurs, de belles nappes destinées à cacher la pauvreté du mobilier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expression diverses venant du moyen age   Lun 22 Sep - 16:43

Coucou!

Petite rectification pour "à la queue leu leu"... L'écriture de base est "à la queue le leu", soit "à la queue du loup", tout simplement.
Cela signifiait que, tel la meute de loup qui ne laisse qu'une seule trace de pas dans la neige (les loups marchent dans les traces de leur précédent), la troupe partait en ligne...
Ce qui tend à prouver, mais c'est une autre polémique, que le loup était redouté pour son intelligence (d'où la vengeance dans le Roman de Renart).

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expression diverses venant du moyen age   Lun 22 Sep - 16:52

Re petite rectification... (dsl)

L'habit ne fait pas le moine: le moyen-âge est aussi la recrudescence des pèlerinages religieux. Aussi il arrivait que certains partent seuls de chez eux, rejoignent une grande route de pèlerinage et trouve ainsi une troupe avec laquelle faire la route, troupe qui était souvent en recherche d'un moine, frère ou père, ou de tout ecclésiastique en marche. Le pèlerinage était ainsi entièrement sus les yeux de Dieu.
C'est ainsi que fonctionnait les bandits de grands chemins: un costume de moine, et le tour était joué, car on ne voit pas les armes sous une bure, et ils dépouillaient les crédules avant de s'enfuir, les laissant parfois pour morts...
cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Expression diverses venant du moyen age   

Revenir en haut Aller en bas
 
Expression diverses venant du moyen age
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Staine] Laguna III.1 Expression 1.5 dCi 110
» Poids moyen d'un irish?
» [Confort Expression] 1.6 16V Vert Cuivre.
» Un peu de jargon et d'expression
» Ma Meg² : Confort Expression!!! Combi fileté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: La Taverne-
Sauter vers: