La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Ost de Savoie - 74

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'Ost de Savoie - 74   Mar 7 Oct - 18:25

et ouis, une mauvaise nouvelle pour tout dauphinois ... Twisted Evil

une nouvelle assos basée a Annecy .....

le mot du president ...

L'ost de Savoie est une compagnie basée en Haute-Savoie et ayant pour but de faire connaitre la vie des gens d'armes dans la Savoie de cette fin de XIVème siècle ainsi que les terres dans lesquelles ils ont vécu tant au niveau de la vie de tout les jours que de l'organisation militaire et castrale. Nous essayons de proposer une approche historique autant au niveau du costume que de l'armement de ces hommes et de leur vie en temps que combattant sous la bannière de la maison de Savoie.

Nous basons notre travail sur des travaux d'historiens et d'universitaires ainsi que sur des sources d'époques type comptes de châtellenies, enluminures et autres documents écrits ainsi que de pièces de fouilles.

A l'heure actuelle notre Bureau est le suivant:

Jehan-Eudes: Président
Thibault: Vice-président
Loïc: Trésorier
Cabaret: Secrétaire















a+




un petit organigramme de l'organisation militaire et castral sur quoi nous nous basont ...

Schéma simple de l'organisation militaire Savoyarde:

Le Comte


Conseil Permanent / Conseil Itinérant


Les Baillis


Les Châtelains


Clients et Hommes d'armes


Ceci est un schéma simplifié de la chaine de commandement des actions militaires. Évidement certaines décisions peuvent être prise à des échelles inférieurs que celle du Comte, suivant la gravité des situations. Pour la suite, nous allons expliquer plus avant le rôle et la fonction de chacun.

Bailliage et Baillis:
Un Bailliage regroupe un certain nombre de Châtellenies et tiens place de premier grand découpage des terres de la Maison de Savoie. Le nombre de Châtellenies par bailliage n'est pas partout le même donc il ne sera pas évoqué.
Le Baillis est désigné par le Comte pour gérer cet ensemble. Il est lui-même Châtelain, mais cela ne signifie pas que sa châtellenie sera centre du bailliage. Sa mission est avant tout militaire, il a la charge de regrouper les forces d'attaques ou de défenses de son bailliage et de les mener au combat. C'est donc un homme de guerre, mais aussi un homme de finances, ce poste de Baillis est donc de première importance de l'organisation étatique de la Savoie. Il reçoit une solde pour son travail administratif mais aussi pour sa participation guerrière

Châtellenies et Châtelains:
Voila donc l'unité de base du découpage administratif du Comté de Savoie. Il est représenté par un Château et son mandement (terres que possède, exploite et protège le château). il peut y avoir plusieurs château sur une châtellenie, aussi un seul est jugé comme centre de cette dernière. C'est l'unité première de défense du territoire, mais le château forme la seconde ligne de défense car sur les frontière on peut trouver diverses maisons-fortes et "bâties" qui n'ont pas pour fonctions d'arrêter les forces ennemis mais de les ralentir et de laisser au château, la ligne de défense principale le temps d'envoyer des hommes pour défendre la Châtellenie.
Le Châtelain est désigné par le Comte et choisi généralement parmi la noblesse rurale pour ses qualités guerrières (mais aussi de gestion). Son poste n'est en rien héréditaire et il change généralement tout les 3-4 ans (hormis cas spéciaux), de plus la Châtellenie dont il a la gestion ne sera jamais sur des terres ou il possède des biens (en nature ou en bénéfices). Le rôle du Châtelain est de défendre et d'administrer la terre qu'il a en gestion, il répond aux ordres du bailli, du comte et de ses conseils. Il reçoit une solde pour son travail en tant qu'administrateur et une seconde lorsqu'il participe a des actions militaires.

Clients et Hommes d'armes:
Le Châtelain peu s'appuyer pour les opérations militaires sur tout d'abord la noblesse qui n'a pas reçu de charges administratives mais qui possède des biens dans le comté mais aussi sur toute une masse de gens qu'on appelle les "Clients" du latin "Clientes".
Parmi ces hommes on peu distinguer deux types de clients, tout d'abord ceux qui ont les moyens d'avoir une monture (au mieux un coursier) et qui fond généralement partie de la petite noblesse ou de la bourgeoisie roturière; et ceux qui combattent à pieds et qui sont issus principalement des roturiers et de la paysannerie (bien que les sources soient presque inexistante sur ceux-là)
Ces hommes se doivent de répondre au "Ban de l'Ost" pour lequel ils reçoivent une solde en fonction de leur équipement. Les piétons sont souvent appelé pour protéger des routes ou des péages dans leur châtellenies ou les châtellenies proches alors que ceux possédant une monture et qu'on nommera "Equites" feront partie de nombreuses chevauchées défensives ou offensives les portant assez loin de leur Châtellenie. Cependant tous doivent un service de garde dans le château de leur châtellenie. Il est bon de noter que les clients seraient plus apparentés à des mercenaires sans pour autant en avoir toute les caractéristiques

Rétributions et soldes
Comme je l'ai déjà évoqué, les baillis et châtelains touchent une solde pour leur travaux administratifs mais en ce qui concerne la guerre ils sont soumis au même règles que tout ceux qui y participent. En effet, la solde dépend pour tous de l'équipement, c'est à dire qu'un cavalier touchera plus qu'un pieton et ceci sans distinction sociale, par exemple un noble à pied touchera moins qu'un client à cheval. C'est un point très intéressant de l'organisation militaire savoyarde car dans les comptes de châtellenies on cite les hommes par rapport à leur rang social mais la solde ne dépend pas du tout de ce rang social.

voili voila ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Ost de Savoie - 74   Mer 8 Oct - 14:59

Attention les gars, il y a des Dauphinois qui travaillent à Annecy ! Si vous voulez, je peux vous faire le coup du gratin explosif, façon Palais de justice.

Je débute l'escrime à la Roche ( l'Epée de Savoie). A bientôt sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Ost de Savoie - 74   Jeu 9 Oct - 23:43

Superbes vos photos.
Tous cela me donne trés envies de partager du temps avec vous.En tous cas votre projet est des plus interréssants.
De l'histo rien que de l'histo,n'en déplaise à certain..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Ost de Savoie - 74   Ven 10 Oct - 0:13

Bravo les gars, c'est très interessant. On se voit quand ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Ost de Savoie - 74   Ven 10 Oct - 10:23

Citation :
De l'histo rien que de l'histo,n'en déplaise à certain..
..... on reste dans l'évo, mais le maitre mot c'est credibilité, bon, tout ceci est a l'heure actuel au stade de projet .....

Citation :
On se voit quand ???
quand tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Ost de Savoie - 74   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ost de Savoie - 74
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai possible en Haute Savoie?
» En Savoie on prepare une 75 V6
» Recherche centreur de roue Haute Savoie ou région lyonnaise
» Vends 4 jantes acier 4x100 en Savoie
» nouveau de la haute savoie " vendu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: Présentations-
Sauter vers: