La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Couture] Broderie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeJeu 4 Oct - 15:49

Cherche sources, illustrations, et techniques pour broder SVP !!!
J'entend par là de la broderie au point, pas de la tapisserie, hein ?

Pour l'instant j'y vais au pif m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:43

Tu peux aussi chercher sur internet. C'est comme ça qu'on a fait pour trouver les patrons et tout ça.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeVen 5 Oct - 2:37

Donne lui des liens si tu en as, des fois chercher sans savoir ce qu'on cherche ne donne pas grand chose de bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:20

euh... ok, mais pas tout de suite parce qu'il faut que je les retrouvent tous entre mes différents ordis...
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeVen 5 Oct - 14:33

pour info je n'ai pas internet...
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeVen 5 Oct - 14:44

ben niveau broderie au point de croix je m'y connais un peu, mais c'est bien tout
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:44

Assoupe a écrit:
pour info je n'ai pas internet...

Elle est gentil... Tu nous post les messages par téléphathie !! Tu trouvera n'importe quelle excuse pour rien foutre... Elle est belle la jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:09

Je veux dire, j'a pas internet régulièrement ! PAs riche moi !
Bon Lola, pour le point de croix, si t'a un croquis, balance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:05

En fait, le plus simple pour apprendre le point de croix, c'est d'aller en mercerie et de trouver un modèle a effectuer... Tes croquis, une fois que tu sais faire, tu te les dessinent.
Tu peux aussi trouver ça dans les "loisirs et création". Je sais qu'à Lyon, ils sont souvent très fournis.

Et puis, vu le temps que tu passe à répondre des trucs pas toujours utiles sur le forum, je pense que tu peux chercher sur internet à la place...
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:07

Vous pensez que c'est quoi le mieux en fils ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:17

du fil à canevas... C'est celui qui est utilisé pour les bracelets brésiliens... Mais attention, il en existe en plusieurs épaisseurs, et dédoublable ou pas, en fonction de ce que tu veux en faire et de l'effet que tu veux donner.
A mon avis, le mieux est de commencer par du gros fil: en mercerie, il suffit de demander du fil à bracelets brésiliens, et voilà...

par contre, pour le point de croix, il te faut un support spécial pour le début, parce que commencer sur un tissus sans cases, c'est chaud.
il faut le demander: un tissus à broderie, gros grains (ou gros carreaux). Demande conseille à la personne chez qui tu achète pour l'assortiment entre l'épaisseur du fil et la largeur du grain de tissu...

et après, il suffit de faire des croix en fils sur les croisements des carreaux.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:04

Ok merci.
En espérant que le fil soit "histo" CAD pas synthétique !!


Dernière édition par le Lun 8 Oct - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:05

moi j'utilise plutot du fil a broder, c'est du fil de coton, c'est moins epais que le fil à canevas... en general c'est fait de 6 fils, moi je le redivise et jen prend que 2 pour chaque aiguillée...

pour le tissu, comme a dit Manue, il te faut cette fameuse toile speciale, c'est plus simple... au pir pour broder sur un autre tissu, tu brode sur les deux en meme temps et apres tu enleve les fils de la toile en tirant dessus, ca part tout seul

NB : pour deplacer un sujet mal positionné, s'adresser a un admin ou un modo par mp, il s'en chargera
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:15

le fil sera forcément histo: c'est du coton qui est utilisé en broderie...
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:31

Coton pas histo avant 1492 !!!!

Effectivement, fil de lin : peau des...


Dernière édition par le Mar 9 Oct - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:38

et ben, demande du fil de lin, mais prépare-toi à banquer!!!
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:32

Extrait du site :


http://www.hemiole.com/index.php/?2007/04/05/2-broderie-sources-et-points-aux-xie-xiie-et-xiiie-siecles

Broderie, sources et points aux XIe, XIIe, et XIIIe siècles



Si l'on parle de broderie au début du Moyen-Âge, la réponse sera Tapisserie de Bayeux. Mais ce n'est pas le seul ouvrage brodé datant de l'époque romane qui nous soit parvenu.

[Couture] Broderie Broder15
Toile de lin brodée. Andalousie début XIe siècle.

A partir des premières croisades (prise de Jérusalem en 1099) la mode se développe et des bandes de tissus brodées ou des galons tissés ornent de manière plus générale les vêtements.



TECHNIQUE


Points utilisés au début du Moyen-Âge :





  • Point de Croix
  • Point avant, point arrière ;
  • Point de tige ;
  • Point fendu ;
  • Point de chaînette
  • Point de brique
  • Broderie appliquée et point de feston
  • Point de couchures


Point de croix


Si le point de croix est le plus connu des points de broderie et souvent taxé du plus ancien, il n'y a que peu d'ouvrage au point de croix qui nous est parvenu. L'existence de ce point est avérée par des échantillons retrouvés en Asie centrale datant de l'an 850 Avant JC.
Le point de croix serait arrivé en Europe au moyen-âge, avec les premières croisades, sur les premiers canevas et s'appelait point de tapisserie.
Pour le XIIe siècle, une chasuble brodée au point de croix retrouvée au monastère de St Blaise en Forêt Noire, il semblerait d'ailleurs que cette région connaissait un grand essor de la broderie au point de croix à cette époque].
En outre, le point de chausson (sorte de point de croix où les croix se chevauchent pour donner un aspect de zig-zag ou bien de tresse) a été utilisé sur la nappe de Fulda (1180). Le point de chausson est un point à part entière mais s'apparente au point de croix.



Point fendu


(Point de tige fendu)
Il sert également aux contours et aux remplissages. Afin de pouvoir séparer les fils de base il doit se travailler avec des fils légèrement torsadés et épais. Il se réalise comme le point de tige, à cela près qu'il faut séparer le fil au moment où l'aiguille ressort.
L'effet ressemble au point de chaînette.
Exemples tirés d'un panneau de lin brodé de soie, XIe siècle - début XIIe. Musée de Cluny.

[Couture] Broderie Broder16
Motifs d'oiseaux en contour au point fendu.

[Couture] Broderie Broder17
Motif à point fendu utilisés pour le remplissage.


Points de chaînette


Le point de chaînette est un point qui se travaille en formant une série de boucles successives afin de donner l'impression de chaînons.
Ce point a été utilisé dans les fragments textiles retrouvés dans les fouilles d'Oseberg (Xe siècle).
S'il est fréquemment cité à propos de la Tapisserie de Bayeux, il faut savoir que ce point n'a vraisemblablement été utilisé sur celle-ci qu'à sa restauration.

Point de brique


Le point de brique est généralement présenté comme une variante du point de satin (ou point de passé plat) à fils comptés. Auquel cas il s'exécute en réalisant de petits pavés de quelques points lancés parallèles.
Pour simuler l'aspect brique le point doit être réalisé à fils comptés en disposant des points lancés en quinconces.
Un très bel exemple d'ouvrage réalisé au point de brique est le vêtement de Goess daté du XIIIe siècle germanique.

[Couture] Broderie Broder18
Détail de la chasuble des vêtement de Goess


Broderie appliquée et point de feston

[Couture] Broderie Broder19
Motif appliqué daté du XIIe siècle
Pour faciliter et accélérer la fabrication des ouvrages brodés, la réalisation de motifs qui sont ensuite appliqués au vêtement était très populaire. On parle alors de broderie appliqué.
Afin de fixer ces motifs (que l'on peut trouver sous forme de médaillons) le point couramment utilisé est le point de feston.
Points de couchure


Couchure, couchure fantaisie et point de Boulogne


La couchure sert à fixer un ou plusieurs fils par de petits points espacés. On peut l'agrémenter en réalisant des points décoratifs (couleurs tranchées, points de croix ...).

[Couture] Broderie Broder20
Sur cette Dalmatique datée du XIIIe siècle, on peut voir des points de couchure servant à fixer des fils métalliques, des fils plus épais, mais aussi apporter une touche de relief par son effet décoratif comme sur la crosse de l'évêque.



Couchure retirée


(couchure invisible)
Ce point était utilisé essentiellement pour broder avec les fils métalliques (fils d'or en particulier) car il permet d'économiser le fil en question.
Le fil est couché sur l'endroit et maintenu par de petits points d'un fil fin qui tire les fils couchés sur l'envers du tissus. Elle permet en outre d'obtenir un remplissage régulier où les points de maintient des fils ne sont pas visibles sur l'endroit.
Le Manteau de sacre de Roger II de Sicile nous montre un magnifique exemple de fil d'or posé en couchure retirée sur de très grandes surfaces.

[Couture] Broderie Broder21
Détail du manteau de sacre de Roger II de sicile. Ce détail nous permet d'observer le rendu de la couchure retirée. Le fil de couchure est invisible mais les points de couchure réalisés régulièrement en quinconce donnent un aspect proche de celui du point de brique.
La broderie de l'aube de Thomas Beckett conservée à sens, semble également avoir été brodée selon cette technique. En outre, les parties abîmées de cette broderie dévoilent ce qui pourrait être les points de couchures restés en place.



Point de lancé-couché

[Couture] Broderie Broder22

C'est le point de remplissage utilisé sur la tapisserie de Bayeux. De ce fait, on le nomme également point de bayeux.
Il se réalise en trois temps :







  1. Remplir la surface à broder avec des points lancés nombreux et très serrés ;
  2. Recouvrir perpendiculairement la surface de points de lancés, mais légèrement espacés (3mm dans le cas de la tapisserie de Bayeux), il faut noter qu'au delà de 5mm les points de broderies sont très fragiles. Cette série de points est à l'origine des lignes qui ressortent sur les remplissages de la tapisserie.
  3. Fixer la deuxième série de points lancés par des petits points simples (picots) espacés régulièrement et disposés en quinconce.


Point de couvent ou couchure Boukhara


Ce point de couchure s'exécute avec la même aiguillée pour les points couchés et les points de maintient. Le point est couché et fixé au fur et à mesure.

Agréments :


La richesse des ouvrages brodés pouvaient également s'exprimer au travers d'agréments ajoutés à la broderie :





  • Perles de verres ;
  • Pierres précieuses et semi-précieuses ;
  • Paillettes d'or et d'argent ;
  • Emaux.


Les plus beaux exemples de ce type d'embellissement sont sans doutes sortis des ateliers de Palerme au XIIe siècle.

[Couture] Broderie Broder23
La Manche de la dalmatique de Roger II de Sicile présente à la fois, paillettes d'or, perles et émaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:54

Alors les chevaliers, on rêve d'un surcot avec blason brodé ?
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:01

ben alors tu vois, en cherchant un peu ya moyen de trouver qqch
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMar 9 Oct - 21:59

bon, ben je peux t'apprendre le point de croix et le point fendu. Par contre, le point de chaînette que tu propose ne ressemble pas du tout, dans sa dénomination, au pint de chaînette que j'ai appris...
Si tu viens avec ton matos ce we, on peut commencer du piont de croix...
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMer 10 Oct - 3:10

Pour les commandes, on s'adresse a qui ?? Par ce que j'ai du taff a proposer... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMer 10 Oct - 7:26

t'es pas gonflé, toi! Viens avec ton matos, et tu apprendra, comme les autres! Non mais! Tu veux pas non plus qu'on raccomode tes chaussettes?
lol!

cat
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMer 10 Oct - 10:29

fais gaffe, si tu lui propose il va te prendre au mot...

moi je veux bien te faire un blason, mais ce sera au point de croix, et horriblement cher !! (ou long, ca depend)
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMer 10 Oct - 11:45

Je vais amener du fil et on va se mettre à l'ouvrage, point de croix, chainette et tige refendu ça devrait aller, mais je veux bien apprendre les autres.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:38

Bon. Me reste à trouver un tambour, hein c'est ça ? personne en a ? Françoise, tu saurais pas ou en trouver dans ta campagne profonde ?
Gérault d'Armagnac a écrit:
Pour les commandes, on s'adresse a qui ?? Par ce que j'ai du taff a proposer... Cool

Et, pour te répondre Gérault, je pense que ça va te couter très très cher !
Bon allez, promis juré.
Vous me pondez le blason de l'asso, et je fait l'étendard !!!
ça va comme ça ?

Mais d'abord faut que je m'entraine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Couture] Broderie Empty
MessageSujet: Re: [Couture] Broderie   [Couture] Broderie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Couture] Broderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Couture] : le point couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: La vie au Moyen Age :: L'Artisanat-
Sauter vers: