Ceci pour faire avancer le débat :
Question posée sur le forum des GMA
"Je me demandais si fin 14 eme, les écuyers portaient les couleurs de leur seigneurs ou bien celle de leur famille.
A la bataille bien sur."
Réponse :Tout dépend du type d' écuyer dont tu parles.
Fin XIVème, le terme recouvre des réalités sociales différentes.
Bon nombre de seigneurs de cette époque restent écuyers toute leur vie car le coût de l' adoubement empêche beaucoup d' entre eux de financer cette cérémonies. Cela ne les empêche pas de particper aux campgnes à la tête de troupes sous leurs ordres, apportées par eux. Dans ces cas de figures, il est certain que l' "écuyer" porte ses propres armes.C' est le cas de Gamot de Bournonville (le gars que je tente d' évoquer, l' ayant choisi comme perso)
Pour les ecuyers au service direct de leur seigneur, je suis moins sur de moi mais il est averé que :
A la montre d' armes de 1392 à Rouen, le vrai Gamot amena plusieurs combattants sous ses ordres dont nous sont connus :
Romage de Boffle, écuyer, dont les armes étaient de sinople à deux bandes d’ argent (parfois écartelées aux armes d’ Ailly : de gueules au chef échiqueté d’ argent et d’ azur de trois tires). Le nobiliaire de Picardie lui attribue quant à lui les armes d’ argent à deux bandes de sable.
Perceval de Hesecques, écuyer, aux armes d’ argent au chevron de sable
Jehan de Moliens, écuyer, armes inconnues.
Il semble bien que les ecuyers sous ses ordres portaient leurs propres couleurs mais il n' était pas à proprement parlé leur seigneur.
(plus tard) Jean d' Aulon , écuyer de Jeanne d' Arc portait ses propres armoiries et non celles de la Pucelle mais même constat que dans l' autre exemple.
EDIT: 3 reflexions non sourcées
- porter les armoiries de son seigneur risquant de causer des soucis d' identification (déjà que les pères et fils portaient parfois les mêmes armes (ex: rogue et baudouin de Belleval, à Azincourt), poprter les arme de son seigneur en bataille est douteux (j' ai interet d' être sûr du courage de mon écuyer si je cours le risque d' être confondu avec lui)
- dans beaucoup de cas, les groupes de combattants sont issus du même lignage et la question ne se pose pas. (cf le bouquin de Scnerb sur la noblesse picarde au début du XVème siècle)
- dans certains cas le blason de la famille est déjà un hommage à celui de son seigneur (ex les armes des bournonville sont inversées par rapport à celles de leur "protecteur" (de Fienne)