La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Baroque

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Baroque   Baroque Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:42

Pour les amateurs de chevaux :
https://www.youtube.com/watch?v=NL3a7RkoYkg

Ca fait réver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:52

C'esst ça un espagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:37

c'est le top class !!!!! friesan c'est frison en français, non ? ..... a l'apoque medievale, on voyait aussi ce genre de prestation avec des chevaux ou c'est inventé plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:30

C'est un Frison dans le plus pur style baroque (a savoir du gros gabarit avec beaucoup de crins, très proche du cheval demi trait).
Les blancs sont certainement des espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeMar 1 Juil - 10:00

jolies bêbêtes...
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:19

Mais aussi superbe dressage. A coupé le souffle. Des années de travail dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:57

sympa mais moi je dirais que les gris sont des andalous! Ils me semblent pas assez carrés pour des espagnols! Mais c'est pas facile de voir car c'est filmé assez loin et je ne suis pas une super connaisseuse!

Par contre, je trouve quand même que le frison est plus beau et mieux mis en valeur en attelage ou en spectacle en liberté! Sur un carré de dressage, je ne trouve pas qu'il soit super léger!
J'ai cette critique bien que j'en ai une à la maison! en liberté c'est bien plus beau!
Mais je reconnais que c'est du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeMar 1 Juil - 19:19

allez allez on se donne 3 semaines de boulot et on arrive à ce resultat !!!!!!!!!!! j'ai le droit de rever .....lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeMar 1 Juil - 22:04

mais ça date depuis longtemps ce genre de pratique equestre ? 16/17eme siecle ou bien avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeMer 2 Juil - 19:55

avant le 16 eme siecle l'equitation etait une monte tres rudimentaire . on demandait tres peut au cheval ; les 3 allures tourner et ça s'arreté là .
La monte etait reservé à la haute bourgeosie en particulier pour les chevalier . L'equitation n'etait pas precise car dans leurs armures le cavalier avait beaucoup de mal à se mouvoir ( clin d'oeil pour Joc!!!! ) et donc ne pouvait pas faire de dressage . l'apparition de la haute ecole je vous dirai ça quand j'aurai fini de potasser
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeJeu 3 Juil - 9:48

c'est vrai que le frison en dressage c'est pas forcément l'idéal, mais bon il faut reconnaître que là, ça le fait !
Sinon en règle générale, je pense comme toi "la chtiotte" : c'est plus beau en liberté, ou alors en attelage
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeJeu 3 Juil - 13:21

Pas mal non plus en brochette...
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeJeu 3 Juil - 13:34

pfff t'es irrécupérable...
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeJeu 3 Juil - 13:58

Dsl Cab, mais apparament personne ne peut répondre a ta question. Mais il me semble que c'est au XVIe que l'équitation dite classique a pris ses lettres de noblesse. J'ai vu passer des gravures ou l'on explique les différentes figures et les manières de combattre a cheval. Mais je ne me souvient plus ou. Peut etre sur la bnf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeJeu 3 Juil - 14:29

http://daniel.jugnet.free.fr/pages/historique.html

ce lien explique un peu l'evolution de l'equitation avec les maitres qui l'ont fait progresser . je cherche je cherche .......lol
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeJeu 3 Juil - 15:38

Citation :
"[...]Les Grecs et les Romains usèrent du cheval non seulement comme d'un moyen pratique guerrier et sportif, mais comme un des principaux éléments de leurs jeux. Il ne semble pas cependant , malgré la légende des Sybarites et de leurs chevaux dansants, que l'Antiquité ait vraiment cultivé l'art équestre, tel qu'on le conçoit aujourd'hui tout du moins.[...]

[...] Dès le VIIe siècle, les Arabes par invasion, venus d'Italie du sud, d'Espagne, marquèrent de leur empreinte l'équitation occidentale. Ils vont fonder les bases de l'équitation européenne de la Renaissance.

En 732, Charles Martel battit donc les Arabes à Poitiers, qui se replièrent en abandonnant une grande partie de leur chevaux.
Pendant toutes les croisades, un apport d'étalons d'orient améliora considérablement notre élevage.
Les chevaliers du Moyen-Age employaient des chevaux lourds et puissants pour la guerre, mais employaient également des chevaux rapides et légers pour la chasse, les parades, les tournois...
Leur équitation étaient relativement primitive et brutal, le cheval n'étant qu'un instrument à dominer...

Il faut attendre la Renaissance italienne pour voir apparaître des Académies et des Écoles d'Équitation.
Dans le sud de l'Italie vers 1130, un groupe d'écuyers byzantins créa une académie d'équitation.
Au XVIe siècle, Frederico Griscone relance l'Académie de Naples.
En 1534, l'Italien Cesare Fiaschi fonde sa propre Académie.
L'Italien Gian Battista Pignatelli formera deux illustres écuyers français : Salomon de la Broue et Antoine de Pluvinel.[...]"


Il semble donc que l'équitation classique nous viennent plus ou moins des arabes, qui possédaient des chevaux plus légers que nous (et plus maniable ?) puis des byzantins : les européens auraient donc adopté à quelque intervalle de temps le "sang" des chevaux plus légers et le style d'équitation... personnellement ça me paraît assez réaliste, et vous ?
L'équitation classique trouverait donc ses débuts en Europe seulement au moment de la Renaissance italienne.

J'ai trouvé ces infos sur ce site : http://www.galopin-fr.net/hist/index.htm

Allez voir, il est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitimeMer 13 Aoû - 0:54

Ouuppp punaise! la grosse bébéte, le gars il est en train de bien attendrir la viande.On va ce faire un gueuleton je vous dit pas! Vas-y YANN fait nous péter la grosse marmite et fait nous une bonne sauce au vin.J'en salive déja Laughing bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baroque Empty
MessageSujet: Re: Baroque   Baroque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baroque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: La Taverne-
Sauter vers: