un premier exemple de château cathare : le château de
Quéribus.
C'est un chateau dont l'architecture témoigne d'influences allant du XIè au XIVè.
Il est comme presque tous les cathares, situé sur une ligne de crête bien dénivelée... la vue de là haut est magnifique !
son originalité réside dans la forme du donjon : il est polygonal !
le chemin pour monter est escarpé, et se termine par des escaliers, de sorte que les assaillants devaient avoir quelques difficultés à accéder au château, ce qui limite de beaucoup les possibilités de surprendre les résidents...
la forme du "couloir" qui se trouve de chaque côté de la porte provoque un effet "col de venturi" : il créé un courant d'air violent (TRES violent) qui incite fortement le visiteur à entrer ! (même s'il avait pas envie, quand il arrive là c'est trop tard...)
l'une des salles les mieux conservées est la salle dite "du pilier", qui est une des salles basses du donjon. Elle est de style gothique primitif, et est formée de quatre voutes qui sont appuyées au centre sur un pilier unique. Des meurtrières et canonnières sont percées vers l'extérieur, une fenêtre s'ouvre vers l'intérieur, et l'escalier qui y mène depuis la cour est... en bois !! Cela devait servir à isoler l'accès au donjon en cas d'intrusion. Vous noterez que la fenêtre est "de biais" par rapport au mur, ce qui limite les possibilités de faire entrer des projectiles par là : pour se mettre en face, il faudrait être dans le vide !
la plate forme située au somment du donjon permet d'accéder à une vue impressionnante des environs... Elle s'élève a 728 m !! De là on pouvait surveiller toute la plaine du Roussillon, de la mer aux Corbières et jusqu'aux Pyrénées ! Le lieu choisit pour le château n'est pas anodin : il était situé à l'époque sur la ligne de crête séparant la France de l'Aragon. Il a d'ailleurs appartenu tour à tour à l'un ou l'autre des deux côtés ! Depuis 1659, il a perdu son intérêt stratégique, car il est désormais bien au nord de la frontière espagnole.
Quéribus a constitué un refuge pour les cathares en fuite lors des croisades menées contre eux par la France. Il fut le dernier château cathare à tomber en 1255, 11 ans après Montségur, et à passer au royaume de France, aux mains de Saint-Louis, où il constituera longtemps une pièce maîtresse de la défense.
et puis voilà, ça c'est juste pour dire qu'on y était vraiment, et que c'était super joli !! et y a du vent !
je vous mettrai d'autres photos d'autres coins sympas de par là bas dès que j'aurai un peu de temps, et je vous ferai même un petit topo sur le catharisme si vous êtes sages