Le symbole est évocateur d'une idée , d'une appartenance mais il n'est pas toujours vrai.
Ce sujet est celui du costume civil qui est un symbole et par lequel on porte des jugements sur les personnes bien souvent à tort.
Quelques exemples :
si tu portes une cravate rouge, c'est que t'es un coco, une chemise noire, un anar, une écharpe blanche un royaliste nostalgique,une super montre ou des santiags alors t'es un bobo, une capuche, t'es un loubard, un survêt sport t'es un sportif, des rangers t'es un zonard punk, un futal treillis, t'es obligatoirement un chasseur, etc, etc...
Pourtant l'habit ne fait pas le moine dit le proverbe et c'est bien vrai. Un exemple : l'ancêtre de la famille princière de Monaco s'est emparé de la forteresse édifiée sur le rocher de la principauté déguisé en moine avec une épée dissimulée.
C'est comme ça qu'on en arrive aux poulaines , sujet à débat.
Au XVI siècle, les poulaines bien pointues étaient l'attribut vestimentaire des nobles et plus elles étaient allongées plus leur propriétaire était de rang élevé. Puis l'interprétation a tourné comme la girouette aux vents de la bêtise: la pointe a été assimilée au sexe mâle , plus la pointe était longue plus on laissait à penser que le phallus était de même.
Mais ça ne s'est pas arrêté là: comme la poulaine pointue ressemblait beaucoup aux chaussures de femme effilées, on a assimilé les hommes qui les portaient à des pédérastes, des tapettes.
Alors si on croit ça on croit aussi la même chose pour les porteurs de santiags.
Les apparences sont trompeuses et le persiflage a trop vite fait de classer les gens dans telle ou telle catégorie.
Par contre le jugement est moins handicapé mentalement quand on évalue le quotient intellectuel d'une personne par ce qu'elle a écrit:la façon dont elle dit les choses et comment elle les écrit, et là on a de quoi se faire du mouron.