Comme chacun sait le seigneur Godefroy possédait une forteresse en la petite ville de Bouillon qui jadis était rattachée au royaume de france et qui maintenant est en belgique wallone pas très loin de Sedan.
La forteresse est perchée sur un éperon rocheux au-dessus de la Meuse.
La visite vous fait découvrir cour, donjon courtines, poudrière,salle de garde, grande salle, souterrains et cachots, instruments de torture.
Un élevage de rapaces donne lieu à spectacle.
Le site est superbe !
L'intérêt du lieu est le souvenir du départ pour la 1 ère croisade en Terre Sainte du seigneur Godefroy après qu'il ait vendu tous ses biens pour financer l'expédition.
Un cavalier , a tenté l'expédition, depuis Bouillon il y a 5 ans.
Quelle détermination pour parcourir quelques milliers de km en terres inconnues avec tout le peuple de sa suite : vassaux, piétaille armée, vilains , religieux, mendiants, ribaudes, etc... : une OST EN MARCHE !!!!!!!
Car c'est bien le déplacement de troupes qui caractérise fondamentalement tout le Moyen-Age . on oublie trop facilement que depuis l'Antiquité les déplacements de militaires ou de civils étaient l'élément fort de la vie à chacune des périodes.
Dans les reconstitutions , on privilégie sans doute trop le côté bataille, mais on oublie que ce n'était qu'un maillon et non la chaîne d'une période.
Pour une bataille, à toutes les époques ( en égypte, en grèce, en mésopotamie,en asie, en occident) il y avait la marche d'approche, le combat et la marche du retour.
ACTUELLEMENT les reconstituteurs médiévaux, SQUIZZENT les marches avant et après une reconstitution de bataille pour donner du spectacle au public.
On n'est plus dans la véracité de la reconstitution.
Combattre demande des qualités d'adresse, de technique, de résistance, mais marcher avec un équipement militaire ou civil en autonomie exige du fantassin des qualités bien plus grandes et plus vraies que celles du combat. En marchant avec un équipement on ne triche pas comme au combat: il faut endurer le poids de l'équipement plus longtemps ,couvrir la distance coûte que coûte, rationner ses vivres pour apaiser la soif et la faim, supporter la chaleur ou le froid,calmer comme on peut les douleurs musculaires , articulaires, affronter les mauvaises nuits de bivouac, etc...
C'est ce qui fait à mon avis les qualités d'un guerrier ou d'un civil .
D'ailleurs la preuve c'est que toutes les écoles militaires actuelles ( Saint Cyr, paras, commandos, etc...) mettent aux épreuves de marche avec le barda les recrues pour qu'ils deviennent des soldats prêts à affronter l'ennemi sur son terrain.
Personnellement je pense que c'est dans les épreuves de marche tant civiles que militaires que l'on se replonge le mieux dans le Moyen-Age et que l'on est le plus authentique en reconstitution.