bonjour,
après le château-fort de Bouillon, on remonte vers le nord direction Namur au croisement de la Meuse et de la Sambre.
Une belle ville avec un trafic fluvial de péniches et petites embarcations.
Une colline domine le confluent fluvial sur laquelle une citadelle s'élève .
L' architecture défensive ne ressemble plus à celles du M.-A. : longs murs d'enceintes successives avec ouvertures pour petite artillerie, portes fortifiées, pont-levis, fossés gigantesques,tourelles de guet .
La citadelle de Namur a été prise d'assaut en une petite semaine par Louis XIV . Son armée ouvre l'offensive avec les sapeurs et les artilleurs . un tunnel est creusé dans la contre-escarpe sous couvert du feu des canons .Une fois le fossé atteint , les soldats investissent l'escarpe démolie par l'artillerie . C'en est fini de la citadelle: les défenseurs se rendent.
Ainsi , une fois de plus , aucune forteresse n'est imprenable.
A l'origine de la citadelle il y avait un château comtal dont on voit encore le donjon .
Une fête médiévale a lieu annuellement.
Non loin de Namur , une autre citadelle : celle de Dinan perchée sur un contrefort rocheux domine la Meuse.
Un petit téléphérique ou un escalier raide ou une route mènent à l'entrée.
Sa visite est plus riche en découvertes historiques : reconstitution de la forge, de la boulangerie et des cuisines; canons, armes à feu, armes d'hast, épées, guillotine, geôles, galeries sous la conduite d'un guide.
Des combats à la baïonnette se sont passés dans une galerie où les français pris au piège ont été exterminés par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Au moyen-âge Dinan a connu des invasions au cours desquelles les habitants étaient jetés dans la Meuse mains liées dans le dos.
Les premiers moines à s'intaller ont construit un pont en plantant des pieux que l'on peut voir dans la citadelle , bien conservés et vieux de 400 ans.
La citadelle a été construite sur les fondations d'une forteresse médiévale dont on voit quelques murs sur le flanc de la colline.