La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Branles, branles....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeVen 21 Sep - 23:33

Pour ceux qui voudraient élargir leurs connaissances dans ce domaine, ce site est pas mmal, on y retrouve un certains nombres de pas expliqués....
http://www.danceries-provins.com/index.html
Ainsi que celui-ci
http://graner.net/nicolas/arbeau/chapitres.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeSam 20 Oct - 22:50

Egalement quelques infos dans "Histoire Médiévale" d'octobre novembre, tout un dossier sur la danse au MA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:28

Questions :
- qui serait interessé par des stages de danses d'environ 3 h., (ou moins) avec un prof. ?
- quel tarif acceptez-vous de payer par stage
Sachant que si on a "un abonnment", donc des rencontres régulières, par exemple une par mois , on peut négocier des prix et que plus on est nombreux également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 30 Avr - 1:42

Encore un bien vieux sujet, quel dommage...

Les danses hautes, surtout le saltarello, peuvent être très sympathiques à faire sur le camp, bien plus que les basses danses, "nobles" mais ennuyeuses...

Le soucis qui me vient à l'esprit est : outre le nombre de danseurs/danseuses potentiels (Tiphaine, Manue, moi, qui d'autre ?), qui sont les musiciens qui font la musique ? Les saltarelles et autres dans hautes peuvent se retrouver, on doit pouvoir trouver des partitions même chez Pierre Attaingnant, Pierre Phalèse, apparemment... Mais qui saurait les jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 30 Avr - 1:48

Un truc qui n'a qu'un rapport indirect, l'article :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_danse

J'y apprends que les basses danses sont bien plus tardives que ce que je pensais !!! Et il y a des pas décrits, ainsi qu'une bibliographie...

Et ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Branle

Sont-ils fiables ? Ils en ont l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 30 Avr - 9:48

René de Forlì a écrit:
Encore un bien vieux sujet, quel dommage...

Les danses hautes, surtout le saltarello, peuvent être très sympathiques à faire sur le camp, bien plus que les basses danses, "nobles" mais ennuyeuses...

Le soucis qui me vient à l'esprit est : outre le nombre de danseurs/danseuses potentiels (Tiphaine, Manue, moi, qui d'autre ?), qui sont les musiciens qui font la musique ? Les saltarelles et autres dans hautes peuvent se retrouver, on doit pouvoir trouver des partitions même chez Pierre Attaingnant, Pierre Phalèse, apparemment... Mais qui saurait les jouer ?
Le décompte des musicos dans la guelde est rapide, simple, précis : 0 !
Tu ne le sais pas mais dans notre évolution, nous avons choisit de ne plus papilloner, de faire tout en meme temps. Cela devenais fatiguant voire plus agréable du tout. Que chacun fasse une chose, mais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 30 Avr - 10:19

Didier joue de la flute. (et joc du pipo Very Happy !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 30 Avr - 15:18

[quote="Gérault d'Armagnac"]
René de Forlì a écrit:
nous avons choisit de ne plus papilloner, de faire tout en meme temps. Que chacun fasse une chose, mais bien.

Hum, je le note... Ceci confirme les rumeurs disant que tu es un bon :
- forgeron
- savetier / artisan du cuir (j'ai vu une de tes ceintures)
- acteur (saynette)
- combattant en tournoi
- cavalier
- étamier et sculpteur de moules (vive les boutons en étain)
- tailleur (de vétements seulement ?)
- administrateur de forum (ou c'est Lola ?)
- public relation de la Guelde
- et un projet de callygraphie dont on n'a plus entendu parler...
Wow !!! cherry On va te faire bosser, toi !!! Nan, je déconne !!!

En fait, le but de la manoeuvre est d'explorer le forum, d'en voir les évolutions, de consulter les proposition antérieures à mon arrivée et de voir ce que les civils peuvent faire sur le camp à part feindre de vous admirer dans vos brillantes armures... J'insiste, brillantes...
Aucune allusion, hum, Jef ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 30 Avr - 16:13

[quote="René de Forlì"]
Gérault d'Armagnac a écrit:
René de Forlì a écrit:
nous avons choisit de ne plus papilloner, de faire tout en meme temps. Que chacun fasse une chose, mais bien.

Hum, je le note... Ceci confirme les rumeurs disant que tu es un bon :
- forgeron FAUX je suis juste amateur
- savetier / artisan du cuir (j'ai vu une de tes ceintures) FAUX je suis juste amateur
- acteur (saynette) FAUX
- combattant en tournoi FAUX je suis juste amateur
- cavalier FAUX je suis juste amateur
- étamier et sculpteur de moules (vive les boutons en étain) FAUX
- tailleur (de vétements seulement ?) ??? ma femme oui mais pas moi !
- administrateur de forum (ou c'est Lola ?) VRAI
- public relation de la Guelde VRAI mais avec d'autres
- et un projet de callygraphie dont on n'a plus entendu parler... He oui, je ne dis pas tout...

Wow !!! cherry On va te faire bosser, toi !!! Nan, je déconne !!! !!! Tu oublie que je suis fonctionnaire ! Celui qui va me mettre au boulot n'est pas né !! tongue

En fait, le but de la manoeuvre est d'explorer le forum, d'en voir les évolutions, de consulter les proposition antérieures à mon arrivée et de voir ce que les civils peuvent faire sur le camp à part feindre de vous admirer dans vos brillantes armures... J'insiste, brillantes...
Aucune allusion, hum, Jef ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeJeu 1 Mai - 0:05

Très heureuse de voir que la danse intéresse quelques personnes dans cette asso., cela fait deux saisons que Roland, Alexandrine et moi nous sommes exilés dans une autre asso pour pratiquer et apprendre les danses.
Je ne suis pas musicienne, mais on trouve les partitions sur le net, après peut-être y trouverons-nous les musiciens.
Si vous êtes 3, plus les 3 exilés, on peut, peut-être imaginé que quelque chose renaisse de ce coté là...... en tout cas merci d'avoir réveiller le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:36

Ben Joc, si t'est amateur, on est quoi nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:38

oui en fait le truc, c'est qu'on est tous amateur sur tout ce qu'on fait en vérité... alors ça veut rien dire de protester que tu es amateur pour dire que tu ne fais pas plusieurs choses !

et j'irai même plus loin, il est nécessaire de faire plusieurs choses, si tu veux être crédible ! après il reste à définir lesquelles, mais je crois pas que faire du médiéval ça puisse se définir par une seule activité !
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:00

Honorine d'Armagnac a écrit:
et j'irai même plus loin, il est nécessaire de faire plusieurs choses, si tu veux être crédible ! après il reste à définir lesquelles, mais je crois pas que faire du médiéval ça puisse se définir par une seule activité !

!!! Quel rapport entre pluri-activité et crédibilité ?
Peut etre certains s'estime etre de bon-ceci ou de très bon-cela, mais en ce qui me concerne, mes centres d'interets sont multiples. Je peux me débrouiller correctement dans un domaine mais cela ne veux pas dire que je suis bon. Surtout quand le terme employé se rapporte a un métier (je parle de forgeron) ou le gars qui est qualifié de bon est un pro...

C'est sur que "faire du médiéval" implique plein de thème, de sujets. C'est pour cela que l'expression est impropre et reste une expression orale. Le vrai terme devrai etre : je pratique l'escrime ancienne (époque medievale), je pratique le travail du cuir d'inspiration médiéval, je pratique le travail a la forge avec une 'inspiration médiévale, etc...

Quand a la crédibilité, tu l'obtiens uniquement face a ce que tu fais par rapport a ce que tu prétends faire (des fois il y a un monde d'écart d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Anthon

Geoffroy d'Anthon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : l'Isle d'Abeau
Date d'inscription : 12/09/2007

Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:52

rien a ajouter Joc.

effectivement il est néfaste pour la qualité du travail, même amateur, de trop se disperser, c'est pour cette raison entre autres que la plupart des membres actuels de la Guelde ne veulent pas s'investir dans la danse.

Après Françoise si tu as l'occasion de "recruter" des gens que le monde du médiéval et de la danse tente n'hésite pas. mais ce sera certainement toi qui aura la charge de l'activité au sein de la Guelde donc ca dépend de ta disponibilité et de tes projets.

D'autant plus qu'avec certains nous avons mis en chantier le nettoyage et la rénovation du local afin de pouvoir acceuillir les gens dans de meilleures conditions pour répéter et que la sono est flambant neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:08

Tout a fait.
Je ne personne de la Guelde pouvant prendre en charge cette activité autre que toi Françoise. J'irai plus loin en disant que dans l'état, les membres présents auraient besoins de "savoir" un minimum danser. Par contre je n'ai pas beaucoup d'espoir pour trouver une véritable réserve de danseur pour animer la section. Il devient urgent de recruter.
Nous mettons en places différentes sections :
- Section équitation, dont la responsable est Manue Dada
- Section escrime ancienne, dont le responsable est Joff
Ce serait très intéressant d'avoir une section Danses et Musiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:32

moi, je suis plus musicienne que danseuse (même si Françoise et Alexandrine m'ont appris quelques pas). je n'aurais aucune difficulté à jouer d'un instrument à vent, style flute ou truc à anche. voilà...
cat
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeVen 9 Mai - 19:41

est ce que ça veut dire que tu (ou n'importe qui d'autre) ne pourrais pas combiner le tournoi et le dada ? (je veux dire en spectacle, pour le reste du temps c'est autre chose)

c'est juste pour voir sur quel plan mettre tout ça...
en tous cas j'aimerai bien redanser de temps en temps moi, ne serait ce que pour le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeVen 9 Mai - 21:57

si tournoi et dada auront tout intéret à être combiné et c'est l'objectif. d'ailleurs ceux qui se forment à l'équitation sont les principaux tournoyeurs. mais les sections ont été séparé car chacune demande des compétences, du matériel et des problématiques distinctes.

[encore une fois, ce n'est pas moi qui ai écrit ce message, et c'est suremeênt l'autre manue... comme quoi, y'en a du monde chez mon chéri! et ça me gonfle ce système de connexion automatique, tout le monde s'en sert ! ! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!! cat]


Dernière édition par Dame Emmanuelle le Jeu 15 Mai - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:43

Avis aux amateurs de danse (même si c'est juste pour savoir) : Alexandrine et moi seront à Andilly les deux week ends, si on rencontre quelques vielleux peut-être pourrons-nous en profiter pour réviser ou commencer à apprendre....
Pour ce qui est de mes dispo pour "la section danse" : je ne m'engagerai pas les samedis (because autre activité lucrative), et je ne ferai plus comme il y a deux ans le voyage à Vienne toute les semaines pour attendre des gens qui ne viennent pas.
Donc peut être commencer ponctuellement, faire un atelier danse de temps à autre ????? ou pour ceux qui sont interessés nous rejoindre sur l'autre groupe (l'adhésion annuelle est de 10 €) où il y a quelques personnes prêtes à venir faire du médiéval... et quand la guelde aura besoin sur une anime de la danse cela permettrait d'avoir un petit groupe...
A mettre "en couveuse" pour voir ce qu'il sortira de l'oeuf Smile
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:24

un atelier de temps en temps ça devrait pouvoir se faire quand même non ? même si on peut pas se libérer sur des repet ou des entrainements hebdo, on doit bien pouvoir se retrouver pour danser de temps en temps !

Pour ce qui est du dada et du tournoi, j'avais bien compris que c'était justement des activités qui étaient censées être combinées, je disais ça juste pour souligner que la phrase "on ne combinera pas les activités pour ne pas se disperser" est mal adaptée et risquerait d'être mal comprise... soyons clairs ça évitera de s'embrouiller...
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Damoiselle Adélaïde

Damoiselle Adélaïde


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/02/2011

Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeMer 16 Fév - 12:36

Mais dites moi, c'est que ça parle de musique. Very Happy

Les instruments à vent c'est pas trop mon truc (bien que je joue de l'orgue), mais il reste les percussions et le chant. Après reste a voir comment sont écrites les partitions. L'écriture moderne ne me pose pas soucis, les neume et la notation grégorienne c'est une autre affaire. Enfin au besoin je sais où demander.


Quand à la danse j'avais apprit quelques pas, mais ça date un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://saiphriguel.blogspot.com/
Ayric d'Alban

Ayric d'Alban


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/02/2011

Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeJeu 17 Fév - 16:16

Oulà..il me semble que tu déterres là un bien vieux sujet, je ne sais pas s'il y a encore du monde interéssé...
Revenir en haut Aller en bas
http://owni.pagesperso-orange.fr/
Damoiselle Adélaïde

Damoiselle Adélaïde


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/02/2011

Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:24

On ne sais jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://saiphriguel.blogspot.com/
Ashraz ruz

Ashraz ruz


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Sainte colombe
Date d'inscription : 28/09/2008

Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeSam 26 Fév - 16:15

il est classe le logo modifié!
c'est ton oeuvre éric?
Revenir en haut Aller en bas
Ayric d'Alban

Ayric d'Alban


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/02/2011

Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitimeDim 27 Fév - 10:12

euh oui....
Revenir en haut Aller en bas
http://owni.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Branles, branles.... Empty
MessageSujet: Re: Branles, branles....   Branles, branles.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branles, branles....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: La vie au Moyen Age :: Vie quotidienne-
Sauter vers: