La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Desserts

AuteurMessage
Invité
Invité

Desserts Empty
MessageSujet: Desserts   Desserts Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:09

si vous avez des recttes de gateaux, biscuits, fruits confits et autres...
Question technique, la cuisson de tout ça, au four j'imagine ?
Quelle genre de fours ? Four à pain ? Petit four ?
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac

Féminin Nombre de messages : 269

Desserts Empty
MessageSujet: Re: Desserts   Desserts Icon_minitimeVen 12 Oct - 17:00

les bugnes existaient déjà !! d'après Françoise on appelait ça des "oublis"

on rencontrait ainsi des vendeuses d'oublis dans les rues...
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité

Desserts Empty
MessageSujet: Re: Desserts   Desserts Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:14

Comme c'est poétique !!!
Et alors, les fleurs, elles était utilisées aussi ? glacées ou en beignets ?
Invité
Invité

Desserts Empty
MessageSujet: Re: Desserts   Desserts Icon_minitimeMar 17 Juin - 13:56

c'était les oubliés plutôt, je crois!
Invité
Invité

Desserts Empty
MessageSujet: Re: Desserts   Desserts Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:14

J'essaie depuis un moment de scanner un texte pour le mettre, mais j'ai un soucis avec mon logiciel. Je vais vous le transcrire, ça ira plus vite...
C'est tiré d'un ouvrage que l'on trouve actuellement "Cuisiner comme au temps des fabliaux", de Vincent Albouy et Marie Dominique DEVINCK au édition de Terran (2O €).
-Nieules et oublies
Oublie (ou oblye, oublee,etc.) vient du latin oblata qui veut dire offrande. Dans le lexique de l'ancien français, tiré du dictionnaire de Godefroy, le mot "oublee" qui a six significations différentes, est défini en premier par "offrande, oblation" qui est le sens latin d'origine, en deuxième par "petit gateau dont on se servait pour l'office divin, et qu'on y consacrait", en troisième par "sorte de patisserie très légère" [......]
Nieule (ou niule, niel) vient du latin nébula qui veut dire nuage. Dans ce même lexique le mot niule qui a trois significations différentes est défini en premier par "nuage, brouillard, bruine" qui est le sens latin d'origine, et en second par "oublie ou feuilles légères de pain non levé, sorte de patisserie fort déliée, ornée de signe religieux et diversement coloriée" [....]
Il est possible que la différence entre nieule et oublie réside entre autres dans leur épaisseur.-
Ces oublies sont cuites dans des fers à oublie qui font penser à nos gaufriers... là encore je regrette de ne pas pouvoir mettre la photo.
Pour Ophélie voici une proposition de recette :
Pour une 20e d'oublies environ
Ingrédiens : 125 g de fleur de farine, 75 g de miel, un oeuf, 1O cl environ d'eau ou de lait, un peu d'huile de noix
Mélanger les ingrédiens comme pour un pâte à gauffre, en faisant fondre le miel au bain mari s'il est cristalisé, puis le plus compliquer arrive : avoir un moule à oublie.... à défaut essaye quand même un gauffrier.
Parfois, avant leur complet refroidissement les oublies étaient roulées "en cornet"....il ne manque plus que les boules de sorbet au fromage de chèvre et miel que j'ai dégusté samedi dernier.....
Bon appétit
Contenu sponsorisé

Desserts Empty
MessageSujet: Re: Desserts   Desserts Icon_minitime

Desserts
Page 1 sur 1