| fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Lun 12 Mai - 12:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Mar 13 Mai - 12:10 | |
| Cavalier ? Champ de bataille ou tournoi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Mar 13 Mai - 12:47 | |
| c'est une plate de combat, typique du harnois gothique des années 1475 epoque des guerres de bourgogne ..... elle a appartenu a un capitaine de cavalerie de la ville de berne et a été presente a la bataille de Morat en 1476 ..... elle a, cela va de sois, été restauré au debut du 20eme par les atelier "historic time" de zurich ..... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Mar 13 Mai - 23:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Mar 13 Mai - 23:58 | |
| Superbe ouvrage mais peso je n'aime pas le style Gothique. Pour les amateurs la plusbelle collection d'armures XV éme ce trouve a Vienne.Mais pas dans l'Isere... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Mer 14 Mai - 0:27 | |
| mais pascale, tu peut te la faire réaliser chez arma bohemia !!!!! ..... entre 28 000 et 32 000 euros ...... le prix d'une belle bagnole. je pense que le rapport de prix devait etre encore plus important a l'epoque .... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Lun 19 Mai - 12:40 | |
| je me pose des questions sur les harnois de bras ..... quand le gars devait lever les bras, esceque les lames suivaient le mouvement ou cela limitait sensiblement les mouvements .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Lun 19 Mai - 12:46 | |
| sous les aisselles, je suis pas sur que ce soit vraiment fonctionnel et pratique sur le champ de bataille ..... a mon avis c'est plus une armure de joute et je ne suis pas sur que celle de grandson etait vraiment presente a la bataille de morat ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Mar 24 Juin - 23:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Mar 24 Juin - 23:17 | |
| - Cab a écrit:
- je me pose des questions sur les harnois de bras ..... quand le gars devait lever les bras, esceque les lames suivaient le mouvement ou cela limitait sensiblement les mouvements ....
En fait c'est le meme principe que les solerets. Tu peux faire confiance a l'armurier pour qu'elle soit "fonctionnelle". Reste a savoir ce que tu appel par ce mot. L'armure est porté a cette époque dans un but. Dans ce but elle est au top (surtout vu la qualité de ces modele). Mais bien sur je doute que ce soit une armure pour le combat au corp a corp, j'entends a l'arme courte. Par contre pour une charge a cheval... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Mar 24 Juin - 23:20 | |
| A cette époque, les harnois de tournois pouvaient se décliner avec une base commune jusqu'a 40 modeles différents par la modification de certains éléments d'armure. D'ailleurs c'est ainsi que certaines armures ont pu culminé a 48 kg. Dans son livre "Les armes et la vie", JP Reverseau, conservateur du musée des armées de Paris, indique (le reste ce soir apres minuit...)
Dernière édition par Gérault d'Armagnac le Mer 25 Juin - 18:44, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Mar 24 Juin - 23:22 | |
| - Cab a écrit:
- sous les aisselles, je suis pas sur que ce soit vraiment fonctionnel et pratique sur le champ de bataille ..... a mon avis c'est plus une armure de joute et je ne suis pas sur que celle de grandson etait vraiment presente a la bataille de morat .....
Bin disons que si c'était celle qu'il avait, où sont les impacts de coups ?? Y a rien, pas un poc ! Soit c'est du tournoi, soit c'est de l'apparat, du tape a l'oeil. Ou reste une hypothese : une commande arrivée trop tard ou passée post mortem... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) | |
| |
|
| |
| fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) | |
|