La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:24

allez, juste pour le plaisir des yeux ...... une plate conservé au chateau de Morges entre geneve et lausanne, daté de 1475 a l'epoque des guerres de Bourgogne .....


fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Armure1475chateaudemorgej6



fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Armure1475chateaudemorgjt9



fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Armure15ememorges4cl7



fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Armure1475chateaudemorgxq8



fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) P1020398py9



fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Armure1475chateaudemorghx2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:10

Cavalier ? Champ de bataille ou tournoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:47

c'est une plate de combat, typique du harnois gothique des années 1475 epoque des guerres de bourgogne ..... elle a appartenu a un capitaine de cavalerie de la ville de berne et a été presente a la bataille de Morat en 1476 ..... elle a, cela va de sois, été restauré au debut du 20eme par les atelier "historic time" de zurich .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:06

celle conservée aux Royal Armouries ...... j'ais pas d'info sur le poid du harnoi equestre

fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Armuregotikchevaldr8



fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) 15c3qz0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:24

ça c'est la ferrari de la fin du 15eme ....... conservé aux chateau de grandson, daté 1490 ......

fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) P1020542xm2


fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) P1020546rp4


fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) P1020513fk8


fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) P1020544fs1




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Detailcuirasse1oo4

fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) P1020543zv8

c'est carrement une oeuvre d'art .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:58

Superbe ouvrage mais peso je n'aime pas le style Gothique.
Pour les amateurs la plusbelle collection d'armures XV éme ce trouve a Vienne.Mais pas dans l'Isere...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:27

mais pascale, tu peut te la faire réaliser chez arma bohemia !!!!! ..... entre 28 000 et 32 000 euros ...... le prix d'une belle bagnole. je pense que le rapport de prix devait etre encore plus important a l'epoque ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:06

j'adOOOOOOOre les chaussures pointues! ça fait super classe!!!!!!!
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeLun 19 Mai - 12:40

je me pose des questions sur les harnois de bras ..... quand le gars devait lever les bras, esceque les lames suivaient le mouvement ou cela limitait sensiblement les mouvements ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeLun 19 Mai - 12:46

sous les aisselles, je suis pas sur que ce soit vraiment fonctionnel et pratique sur le champ de bataille ..... a mon avis c'est plus une armure de joute et je ne suis pas sur que celle de grandson etait vraiment presente a la bataille de morat .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:14

Magnifique ! Les ciselures en laiton sont a se taper le c.. par terre ! Avez vous remarqué le reste de gaine de velour sur les sangles ?

https://2img.net/r/ihimizer/img397/1270/p1020544fs1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:17

Cab a écrit:
je me pose des questions sur les harnois de bras ..... quand le gars devait lever les bras, esceque les lames suivaient le mouvement ou cela limitait sensiblement les mouvements ....

En fait c'est le meme principe que les solerets. Tu peux faire confiance a l'armurier pour qu'elle soit "fonctionnelle". Reste a savoir ce que tu appel par ce mot. L'armure est porté a cette époque dans un but. Dans ce but elle est au top (surtout vu la qualité de ces modele). Mais bien sur je doute que ce soit une armure pour le combat au corp a corp, j'entends a l'arme courte. Par contre pour une charge a cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:20

A cette époque, les harnois de tournois pouvaient se décliner avec une base commune jusqu'a 40 modeles différents par la modification de certains éléments d'armure. D'ailleurs c'est ainsi que certaines armures ont pu culminé a 48 kg.
Dans son livre "Les armes et la vie", JP Reverseau, conservateur du musée des armées de Paris, indique (le reste ce soir apres minuit...)


Dernière édition par Gérault d'Armagnac le Mer 25 Juin - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:22

Cab a écrit:
sous les aisselles, je suis pas sur que ce soit vraiment fonctionnel et pratique sur le champ de bataille ..... a mon avis c'est plus une armure de joute et je ne suis pas sur que celle de grandson etait vraiment presente a la bataille de morat .....

Bin disons que si c'était celle qu'il avait, où sont les impacts de coups ?? Y a rien, pas un poc ! Soit c'est du tournoi, soit c'est de l'apparat, du tape a l'oeil. Ou reste une hypothese : une commande arrivée trop tard ou passée post mortem...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Empty
MessageSujet: Re: fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)   fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fin 15eme - armure gothique, Chateau de Morges (ch)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vends] Armure fin XIVe
» armure moderne pour entrainement
» [Forum] Le Chateau
» Animations Médiévales le 21 septembre au Château de Montfort
» Fête Médiévale / Journées du Patrimoine Château de Montfort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: Le combat :: Equipement militaire-
Sauter vers: