La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

les femmes au combat

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac

Féminin Nombre de messages : 269

les femmes au combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 18:05

je ne parle pas de femmes en harnois complet par milliers... mais semble t il, il arrivait qu'une ou deux donzelles se glissent dans le tas...
je ne veux pas dire non plus que ces femmes faisaient de la guerre leur métier ! mais quand les circonstances l'exigeait, certaines pouvaient peut être prendre les armes et pourquoi pas l'armure de leur défunt mari le temps de la bataille (si elles y restaient pas)

personnellement, je les vois mal attendre toutes gentiment qu'on daigne venir les violer...
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 18:56

Je vois Alexandrine ce WE, je vais essayer de vous retrouver les coordonnées d'une fille rencontrée à Salva l'an dernier qui a beaucoup potassé sur le sujet...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:18

Honorine d'Armagnac a écrit:
je ne parle pas de femmes en harnois complet par milliers... mais semble t il, il arrivait qu'une ou deux donzelles se glissent dans le tas...
je ne veux pas dire non plus que ces femmes faisaient de la guerre leur métier ! mais quand les circonstances l'exigeait, certaines pouvaient peut être prendre les armes et pourquoi pas l'armure de leur défunt mari le temps de la bataille (si elles y restaient pas)

personnellement, je les vois mal attendre toutes gentiment qu'on daigne venir les violer...

Mais du coup tu n'apportes pas d'éléments nouveau ! On est d'accord sur le fait que les femmes pouvait sur un coup de sang, aller au combat. OK. Mais il y avait il des femmes qui étaient soldat ?
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil - 11:31

J'ai l'impression que c'était plutôt de l'anecdotique quand même... et en tous cas pas des femmes soldat de métier !

Je vais continuer à potasser un peu Wink voir ce qui se dit là dessus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:14

EN VRAC petites précisons et réflexions comme ça Smile :

j'avais mis ce post sur le forum de BM (puisque cela les concernes d'une certaine maniére) pour
avoir d'éventuelle infos sur les sources (chronique de De Comyne ?) concerrnant l'histoire de cette unité féminine mise en place (pour une action particuliére)par le duc de Bourgogne.

Cela concerne la seconde moitié du 15eme sur une
zone géographique particuliére concernant les guerres
de Bourgogne et la "sphére germanique" (Suisse Lorraine Allemagne..)

Pour les sources il y a un lien sur un site en Anglais
qui met en ligne des extraits de rôle Bourguignons
dans lesquelles on trouve des noms de Femmes
avec leurs équipements (offensifs et défensifs)
et leur pourcentage dans la liste.

Au moyen âge il n'y a pas de soldats de métier comme on l'entends (seulement à la fin et pas partout).
C'est une forme de conscription qui prévaut.

Oui cela reste dans l'ensemble du moyen-age
annecdoctique mais à priori pas choquant (suivant les régions) et plus courant que l'on ne pense.
Cf en vrac sur le post : femme faite chevalier en espagne, ordre militiare religieux en Italie.

Oui Au moyen-âge (du moins à une certaine période) les femmes pouvaient se battre
cf le post que j'ai mis sur BM concernant les duels
entre Hommes et Femmes.

Oui Faire la guerre en brandissant une épée est une affaire de force physique (quoique des chroniques suisses représentent des femmes avec leur hallebarde dans le genre léger on fait mieux !) donc d'homme, mais la donne change quand il faut servir un canon (exemple de femmes et enfants) et utiliser une arquebuse.
Et ne me dite pas que ce ne sont pas des combattants
de premiéére ligne vu la portée des engins citées
( ex : les artilleurs bourguignons qui sont tous executés
sur leurs propres canons par les Suisses).

.....

voilù

Dernière édition par L'arbalestrier le Mar 15 Juil - 13:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:20

Quel est la premiére phrase que dit un reconstituteur
médiéviste quand il se retrouve projeté par magie au MA ?

"P'tain c'est pas Histo... !"

lol!

Ok ! je sors !
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil - 15:14

merci pour toutes ces précisions !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:43

L'arbalestrier a écrit:
...Pour les sources il y a un lien sur un site en Anglais
qui met en ligne des extraits de rôle Bourguignons
dans lesquelles on trouve des noms de Femmes
avec leurs équipements (offensifs et défensifs)
et leur pourcentage dans la liste.
Ha ! Si c'est bourguignon, ca explique tout ! Ils font rien comme tout le monde ceuce la !

L'arbalestrier a écrit:
...
Au moyen âge il n'y a pas de soldats de métier comme on l'entends (seulement à la fin et pas partout).
C'est une forme de conscription qui prévaut.
Et la noblesse ?!? Ne sont ils pas "ceux qui protègent", les combattants du tiers état ? Par "soldat", j'entendais en fait "combattants" plus ou moins régulier (par opposition au pécore qui est pécore, puis chair a canon de temps en temps)

L'arbalestrier a écrit:
...
Cf en vrac sur le post : femme faite chevalier en espagne, ordre militiare religieux en Italie..
Tout fout le camp ! des femmes chevaliers !!!king
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil - 10:10

la question se pose :
un chevalier peut-il être vu comme un soldat professionnel ?

Perso :
Pour moi soldat professionnel (je met à part les mercennaire) c'est plutôt quelqu'un de soldé
en permanence même en tant de paix (et qui ne fait que le métier de soldat), par un état, une commune ou un seigneur.
Comme un légionnaire romain ou un soldat de l'armée de Louis XI.

Je vois plutôt le chevalier comme un conscrit aspirant
si je puis oser la comparaison et le trés trés gros racourcci !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:36

Je suis d'accord. D'ailleurs soldat a la meme racine que solde. C'est donc bien un combattant soldé. Ce qui précise ce que tu disais plus haut au niveau de l'apparition des combattant réguliers soldé vers le fin du MA.

Mais pour la question qui nous interresse, existait il des femmes combattantes qui soit faisaient parties d'unités combattantes (peut etre en tant que mercenaires d'ailleurs) soit de noble lignage et qui prenaient les armes plutot que les aiguilles a tricoter...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat - Page 2 Icon_minitime

les femmes au combat
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2