Nous nous immes basé sur le pourpoint de Charles de Blois bien sur, plus d'autres sources (http://www.cottesimple.com/blois_and_sleeves/grande_assiette/grande_assiette_overview.htm).
Nous avons optés pour un col montant, caractéristique des cols que l'on trouve dès la fin du XIVe sur les houpelandes et qui existaient sur ce type de vetement sans pour autant pouvoir définir une date exacte de son apparition.
Quand a la matière, nous avons utilisé une soie (cambodgienne) pour l'extérieur, du lin très fin pour la doublure, du lin épais pour une épaisseur intermédiaire chargée de rigidifier un peu le vetement et de la laine bouillie pour le plastronage (anecdotique tellement il est léger : 2 épaisseurs).
Pour ceux qui aiment les chiffres : 24 morceaux par épaisseurs soit 72 pièces de tissus assemblées (sans compter le plastronage), 39 boutons en étain et autant de boutonnières, 6 semaines de réalisation a répartir entre le patronage, la découpe, les nombreux (trop) essayages, les prises de mesures, la couture (machine pour les coutures d'assemblage invisibles et a la main pour le reste).
Reste les manches a tailler...
Ca y est c'est fini... Y compris le pourpointage des manches (incomplet mais voulu ainsi)
Chapeau bas a mon épouse pour l'abnégation dans ce genre d'aventure !