Bon du coup j'ai parcourru le net et voila ce qu'il me semble pas mal :
"Tuto Gourde Cuir
1. prendre du cuir tanné végétal d'environ 2mm d'épaisseur
plutot du 3,2 ou 4 mm2.faire un patron des deux (ou trois) pièces qui vont constituer la gourde, la forme voulue etc, en papier, laisser au minimum 4-5cm au goulot...
3. tracer sur le cuir, découper, teinter si on veut(la je ne garanti rien je n'ai essayé que la teinture au vinaigre et a la ferraille, qui elle tient au four)
4. coudre bord à bord en point de sellier, quand la couture est finie, la gourde est plate pour le modèle bouteille
5 détremper le cuir, mettre du sable
(sec) à l'intérieur, afin que la gourde prenne la forme désirée, éventuellement mettre une goutte d'eau dans le sable(un demi verre pas plus) et on peu mettre un bout de bois rond pour former le goulot, au pire forcez un peu
(beaucoup en fait), le cuir mouillé se détendra
6. enfourner aux alentours de
80 degrés (crénom de boudiou !!), et laisser "cuire" durant 1h, 1h30, le cuir doit à peine fonçer...on peut vérifier la dureté en cours de cuisson(surtout il ne doit pas apparaitrte de craquelures aux coutures, là c'est trop tard...)
7. quand la dureté semble correcte(le sable devrait être sec, et la gourde aussi), enlever le sable et rincer à l'eau, en ayant préalablement vérifié la dureté, elle doit être dure sans pour autant être cassante enfin, si elle est légèrement déformable c'est pas grave, la cire rigidifiera...
8. en ayant bien rincé, remettre au four a 60 qui aura été laissé allumé
9. Pendant ce temps mettre la cire à fondre
(au bain marie), mieux vaut en mettre trop que pas assez, je dirais 500 grammes de cire d'abeille
(faut compter 5 à 7 €/ kg)
10. quand la cire est fondue, bien liquide mais elle ne doit pas noircir ni pétiller, mettez très doucement...(le mieux est d'utiliser un récipient qu'on peut garder avec le reste de cire, parce que c'est horrible à nettoyer...)
on sort la gourde du four, on y verse la cire, puis on bouche avec le bâton utilisé avant pour boucher, et secouez la gourde, dans tous les sens, puis quand ça suinte, que ça vous semble bon(la c'est au feeling) enlevez le bâton et versez le restant de cire dans le récipient
11. puis laisser gentillement durcir la cire....
12. finitions et voilà!!! On peut encore faire un bouchon en bois ou en liège(si c'est pas pour de la reconstit)
"