La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les femmes au combat

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMer 2 Juil - 19:57

allez sur le forum des bourguignions il y a un super article sur les femmes au combat et tac !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:59

Que chaque chose reste à sa place et le monde sera bien fait..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeJeu 3 Juil - 4:30

Si vous connaissez une bonne adresse pour acheter des burkas, Pascal est preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeJeu 3 Juil - 9:51

Oui je vois ça...

Allez voir ce post dont parlait Aude sur le forum de BM, il est intéressant... et plein de citations qui suggèrent qu'une femme au combat ce n'était pas si rare...

http://medievale-burgondie.xooit.com/t517-femmes-soldats.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeJeu 3 Juil - 13:18

Grand merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeJeu 3 Juil - 18:35

moi j'y crois, a part a des unité de femmes entierement en plate, elles s'entraine bien a la défense des points fortifier, elles doivent savoir le maniement des hast, je ne trouve pas insensé d'avoir des femmes armées qui font partit integrante de l'ost et meme en 1er ligne si une demande d'effectif l'exige ...... mais une femme en plate gothique nervuré avec une épée longue qui se jette aux coueur de la mélée, la, je demande qu'on me prouve ...... je trouve cette vision tres XXIeme.....
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:08

ou alors c'est qu'elle a dépouillé un mort...
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:05

Encore une bourca pour Cab s'il vous plais !!!!! lol

euhh non je crois que j'ai depouillé personne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeVen 4 Juil - 23:48

Petit rappel à toutes : La chevalerie exclu le gente féminine.
Il ne vous reste plus qu'à renfiler vos robes et tenir votre rang.....
Plus serieusement toutes présences feminines en armes ne peut etre qu'anectotique.A part le role de Jeanne d'Arc ils vous sera tres difficile de sourcer un personnage qui puisse étre crédible.Vous sont exclus les roles de : chevaliers,ecuyers,sergents et autres pro des armes.
Votre status de femmes du 21 siecle n'etait pas le meme au 14 eme.Les temps changes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeSam 5 Juil - 0:13

a chacun ses jouets ..... et la mechante pesteuse qui a pris l'armure d'un mort, qu'elle l'a ramène prestament a son seigneur ..... et aura peut etre l'égard de ses faveurs pour une prochaine nuité .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeSam 5 Juil - 14:11

Belle époque, j'adore....
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeDim 6 Juil - 12:41

anecdotique ou pas, les sources existent... on se battra bec et ongles !

de toutes façons, on est pas beaucoup quand même
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeDim 6 Juil - 14:22

avec "bec et ongles" ça s'est credible pour toute époque mais avec uné epée et en armure ..... au fait, l'ecu que tu porte, me semble porté un peu bas, ce qui ne convient pas a la hauteur de l'honneur du seigneur qui te confie son équipement ..... je crois bien qu'une réorganisation des ordonnances de l'ost dauphinoise est d'urgence a revoir ....


ps .... c'est du 15eme degré, je precise ......
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:53

c'était pour compenser avec la bannière qui était un peu haute (et qui s'accrochait dans les arbres même)
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeLun 7 Juil - 18:11

il y a un autre article avec photos et textes à l'appuies comme quoi les combats hommes et femmes existait et on peut voir que les femmes arrive à prendre le dessus !!!!!
je vais vous mettre les liens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeLun 7 Juil - 18:38

je pense que le debat n'est pas vraiment la, on ne doute pas de la combativité guerriere de la gente féminine de l'epoque mais ... portait'elle le costume d'homme ? portait'elle l'épée ? leur confiait'on la mise en oeuvre d'un harnoi complet en temps de guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMar 8 Juil - 0:57

Je dirais meme plus : étaient elles des "prefessionnelles" des armes ou juste était ce temporaire.
Nous savons que les gauloises participaient aux combats de facon courante. Etait ce toujours le cas au XIVe pour les femmes chrétiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMar 8 Juil - 10:36

des "prefessionnelles" sûrement pas... Wink mais j'imagine que quand les circonstances l'exigeaient, elles se rendaient aussi au combat... n'avez vous pas lu l'article dont le lien était plus haut ?

les femmes au combat, ça reste apparemment assez anecdotique, mais pas si rare que ça... quant à leur tenue, il semble que ça dépende : parfois en robe, parfois même en tenue masculine, puisque certaines, armurées, ont du dévoiler leur poitrine pour être reconnues comme des femmes et épargnées

NB : je déplace la fin du sujet, qui n'a rien à faire dans la partie "souvenir"
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:09

oui oui tu as tout a fait raison !!!! cet article explique aussi que la femme d'un chevalier mort au combat devait prendre son armure afin de le remplacer pendant la bataille ..... allez l voir il vaut vraiment le coup de le lire et c'est aussi là que vous trouverez les illustrations et les textes sur le combat homme femmes BONNE LECTURE .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:38

bon, si vous le dite ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:51

http://clio.revues.org/document1885.html
un lien sur les femmes qui font des sports d'hommes et qui combattent pour venger la mort de leur maris
je sais que tout cela etonne mais des ecris sont là pour le prouver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:52

Citation :
ont du dévoiler leur poitrine pour être reconnues comme des femmes et épargnées
...... leur vie peut etre mais leur vertu ça c'est moin sur ...... si on me montre une sourçe sure tel archives, ecrit de l'epoque, chronique et compte de chatellenie en parlant la d'accord mais les dires de la st-georges ne sont plus a prendre argent content ..... des faits ouy nada ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:04

cette article est tres bien, je te remercie de nous le presenter, mais il ne nous ammene rien vraiment dans les faits, les ecrit dont l'auteur nous parle sont souvent des "gestes" ou chronique de femme célèbre ...... je sais que je suis pénible mais cela ne me convaint pas sur les guerrieres en plates fesant de l'art militaire leur metier ..... en tout cas on apprend que le féminisme existait a fond deja au 13eme siecle lOl ....... mais je repte que le debat n'est pas de dire que les femmes qui suivait une ost ne se battaient pas, au contraire mais en costume d'homme et harnois complet .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:56

c'est certain que physiquement tenir des kilometres avec un tel equipement pour une femme devait etre tres dur et peut etre même quasi impossible .
Tres sincerement je ne me vois pas faire l'ost avec un tel attiraille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitimeMer 9 Juil - 5:59

Aude a écrit:
http://clio.revues.org/document1885.html
un lien sur les femmes qui font des sports d'hommes et qui combattent pour venger la mort de leur maris
je sais que tout cela etonne mais des ecris sont là pour le prouver

effectivement cet article reprend les gestes et roman pour servir de support. Or nous savons que ce type de source n'est pas a prendre au pied de la lettre car il revet forcement un caractère fantasque, "romantisé" et souvent porteur d'idées politiques telle que la condition de la femme par exemple. Cela n'affirme ni ne confirme quoi que ce soit si ce n'est que certains ou certaines (a l'époque) ont évoqués des femmes combattantes pouvant défaire un chevalier au combat (ce qui équivaudrait a relater aujourd'hui des femmes neutralisant des soldats professionnels masculins). D'ailleurs le seul fait d'évoquer les amazones confirme l'aspet fantasque plus qu'historique.
Donc, quid des femmes en armes dans une Ost ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les femmes au combat Empty
MessageSujet: Re: les femmes au combat   les femmes au combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les femmes au combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combat au baton
» Canne de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: Le combat :: La guerre-
Sauter vers: