La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Costume Sergeant d'arme fin XIVe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:36

A la demande de batiste, je met ici quelques sources...

Costume Sergeant d'arme fin XIVe 7y4o_photo-119

Sur cette source les chevaliers et archers sont equiper quasiment a l'identique sauf pour la protection de tete.

Costume Sergeant d'arme fin XIVe Y5vj_xive-fin_soldats[/url]

Sur cette dernière icono, remarque les diffférents casques et aumuses gamboisées (cagoules)


Dernière édition par Gérault d'Armagnac le Ven 19 Juin - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:32

C'est très sympa de ta part, ces illustrations sont très belles.
En tout cas m'aidera beaucoup.

J'hésite toujours entre chapel ou bassinet mais je finirait par me décider un jour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeSam 20 Juin - 16:21

http://pic.aceboard.net/img/12392/5879/1189769839.jpg
http://pic.aceboard.net/img/12392/5879/1189769816.jpg

tien des filles... http://pic.aceboard.net/img/12392/5879/1189770220.jpg

l'équipement d'un piéton du XIVe siècle pourrait donc ressembler a ça :

- des chaussure de ce type :
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/shoe/SHOES/SHOE70.HTM

- Des chausses en lin "assez étroites" de couleur vive

- Braies en lin écru

- Chainse en lin écru

- Gambison épais de couleur vive(mono ou bicolore)

- Une ceinture fine pour marquer la taille et une plus large pour y fixer fourreau et accessoires.

- Cagoule gambisonée

- Chapel de fer + camail (maille rivetée ronde) ou Bassinet sans visière avec camail fixé dessus

- Des gantelets de fer tout simples voir rien du tout Sad

- des jambières articulées mais c'est encore assez rare

Armement :

- Vouge, ou autre modèle de lance

- épée courte ou fauchon.

- Dague simple

- Bocle si pas de lance

Voila.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeSam 20 Juin - 19:06

Baptiste a écrit:
http://pic.aceboard.net/img/12392/5879/1189769839.jpg
http://pic.aceboard.net/img/12392/5879/1189769816.jpg

tien des filles... http://pic.aceboard.net/img/12392/5879/1189770220.jpg

Qu'est ce qui te fait dire que ce sont des filles ? le rouge a lèvre ? je soute que s'en soit. A mon avis c'est davantage lié a l'illustration. As tu la source (manuscrit et date) ?

l'équipement d'un piéton du XIVe siècle pourrait donc ressembler a ça :

- des chaussure de ce type :
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/shoe/SHOES/SHOE70.HTM

- Des chausses en lin "assez étroites" de couleur vive
en fonction de l'époque dans le XIVe et de ton rang social, les chausses n'auront pas la meme forme. Pour un sergeant moyen, privilegier des chausses simples qui se fixent a l'avant uniquement

- Braies en lin écru

- Chainse en lin écru

- Gambison épais de couleur vive(mono ou bicolore)

- Une ceinture fine pour marquer la taille et une plus large pour y fixer fourreau et accessoires.

- Cagoule gambisonée

- Chapel de fer + camail (maille rivetée ronde) ou Bassinet sans visière avec camail fixé dessus
Dans un premier temps tu peux utiliser une aumuse gambisée sous le capel. Moins couteux, bonne protection.

- Des gantelets de fer tout simples voir rien du tout Sad

- des jambières articulées mais c'est encore assez rare
Oui est cela dénote a mon sens un certain niveau social. Il indiquera certainement un sergeant d'arme monté et pas piéton qui eux étaient souvent guere plus que des paysans (donc equipement préhistorique !)

Armement :

- Vouge, ou autre modèle de lance

- épée courte ou fauchon.

- Dague simple

- Bocle si pas de lance

Voila.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

J'en dis que du bien !! Tu peux etre fier d'avoir non seulement un projet mais en plus un projet qui tiens la route ! N'hésite pas a alimenter le sujet en postant chaque évolution de ton personnage. BRAVO cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeDim 21 Juin - 0:09

Merci Gérault pour tes encouragement !

Je ne sais pas ce qu'est une aumuse gambisé par contre.

L'illustration il s'agit de "Der Naturen Bloeme" de Jacob van Maerlant, Bibliothèque Royale des Pays-Bas, 1350.
Le fait que soit des filles est une pure interprétation de ma part. Razz
Les hollandais de l'époque devais ressembler a des gonzesses !!! lol!

Pour l'instant je ne possède pas grand chose de correct :

- Chausses + braies du commerce mais elle feront l'affaire au début

- Chainse (idem)

- cale rembourrée que je remplacerais par une cagoule gambisonnée quand je l'aurais faite de mes propres mimines

- un gambison non histo (manches amovibles, gambisonnage en losange léger, coutures moches... Razz ) que je suis en train de modifier.
Je compte tout d'abord coudre définitivement les manches, le réajuster a la coupe de l'époque (un peu plus cintré qu'il ne l'est). Je le recouvrirais ensuite de deux épaisseurs de lin dans lequel j'insererais du crain pour y faire un rebourrage en boudin.

- une ceinture (un peu courte aux vue de la mode du XIVe mais elle me servira a cintrer mon gambison.)

- une aumônière (aucune idée quand a son historicité par contre)

- Si tout se passe bien j'aurais les chaussures, faites avec le patron du lien de mon message précédent, mi octobre (je les ai commandées a un médiéviste qui les fait entièrement main)

Voila. J'essayerais de vous mettre une photo demain.

Sinon avez vous de bonnes adresses ou l'on peut on se procurer des bonnes armes pour le combat et un casque ? (bon rapport qualité/ histo/ prix)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:09

L'aumuse est une espèce de cagoule... C'est le terme qui désigne ce que nous appelons vulgairement capuchon...
Pour le matos, petit tour d'horizon pas exhaustif...
Pour les armes, tu as :

Fabri-armourum : jiri krondac fait toutes sortes d'arme. C'est du classique. Pas trop de choix, pas histo a 100%, mais rapport qualité prix imbattable.
Kovex-ars : un peu plus histo, la qualité s'est bien amélioré et j'ai ouie dire qu'au niveau poids on approche des jiri.
Arma bohémia : du histo à 99%. Belles et costaux. plus chère.
Albion : la rolls...
Pour commencer tu peux aussi opter pour de l'occasion... A ce propos j'ai une batarde spéciale de chez armédia (francais et indestructible... n°3 sur le lien) a vendre. Bon c'est pas top mais c'est pas cher (60€)

Pour les armures :
Mardinus : bon rapport qualité prix. pas trop histo, mais bien costaud
Fabri-armourum : faut voir...
JME reproduction médiéval : Rachignac fait de superbes armure. c'est francais, aussi cher que Steel Mastery sauf que tu as beaucoup de délai.
Steel mastery : pas mal sauf que c'est hors zone Euro. On a commandé des gantelets ils sont inutilisable. Je ne recommande pas.
Medievae : Patrick Duval est importateur de GDFB (anglais mais fabriqué en inde). Bon rapport qualité prix.

Je crois qu'il y a des liens dans la section "annonces"...


Dernière édition par Gérault d'Armagnac le Dim 21 Juin - 12:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:11

Non, vas voir dans la section lien plutot....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeDim 21 Juin - 13:17

Merci pour ces renseignements Gérault.

En ce qui concerne ton épée je préfère une plus courte qui collerais mieux avec le statut du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 3:10

Bon mon gambison est terminé (enfin il faudra surement faire des retouches mais ça rend pas trop mal pour l'instant je trouve)
Je l'ai finalement fermé avec des lacets en cuir.

Je mettrais des photos demain. (enfin tout a l'heure Shocked )

J'ai aussi mon épée a vous montrer. Bon elle a un fourreau et un baudrier mais ce dernier est a refaire car "en langue de serpent".
Pour l'instant je compte en refaire un tout simple (Ceinture large cousue au fourreau)
C'est ce que j'ai interprété des illustrations que j'ai. Après va savoir si ce ne serait pas tout simplement un "facilitée" prise par les dessinateurs de l'époque.

M'enfin voila... ça avance doucement mais surement ! (en fait il n'y a que le budget qui me freine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 18:38

Un petit conseil concernant le fourreau et le baudrier.
A notre epoque, le XIVe, il y a pleins de systemes et tu peux en voir beaucoup sur le bouquin de Funcken - Le Costume, L'Armure Et Les Armes Au Temps De La Chevalerie 8-15e Siecles en 2 tomes. J'ai un scan, je le mettrais dès que je pourrais.
Le truc c'est que ca bouffe du cuir et du boulot. Donc autant faire un truc nickel des le départ. Ne serait ce qu'au niveau de la couture. Beaucoup de fourreaux et baudriers du commerce (pour ne pas dire 95%) ne sont pas histo pour un sou.
D'ailleurs la plupart des fourreaux qui nous sont parvenus étaient en bois recouverts de velour. Point de cuir...
Ceci dit le velour n'est pas très costaud et c'était souvent des fourreaux pour des épées de haut nobles qui n'ont peut etre jamais été portées...
Le cuir est costaud et on sait qu'il a servit aux fourreaux. Certaines sources précisent meme que des fantassins avaient leurs épées dans des fourreaux de toile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeVen 7 Aoû - 9:23

[quote=Certaines sources précisent meme que des fantassins avaient leurs épées dans des fourreaux de toile.[/quote]

Intérressant !
Tu as les ref. des sources et des précisions sur leur
fabrication ?
J'imagine un assemblage de couches de toiles de lin épaisse
superposé, un peu comme les armures des hoplites grecs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitimeVen 7 Aoû - 10:55

Non, je pense qu'il faut prendre les textes au premier degré : des gars sans le sous qui protegent leurs lames dans une toile enroulées. Je vois plutot les choses comme ca. Mais tu as peut etre raison, c'est peut etre plus complexe, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume Sergeant d'arme fin XIVe Empty
MessageSujet: Re: Costume Sergeant d'arme fin XIVe   Costume Sergeant d'arme fin XIVe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume Sergeant d'arme fin XIVe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XIVe] Evocation d'une ceinture de noblesse fin XIVe
» [FEMME] costume paysanne mi 14 ième robe Isabeau de Bavière
» Gisans fin XIVe
» [sources] [XIVe] Cotte d'arme
» [Vends] Armure fin XIVe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: Le combat :: Equipement militaire-
Sauter vers: