La Guelde Delphina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guelde Delphina

La Guelde Delphina, association de la loi 1901, s'interessant plus particulièrement à l'époque XIVè et XVè siècles. Passionnés, amateurs ou curieux vous pouvez discourir en toute liberté sur ces pages
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Cuir] Aumonières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:34

J'ai une jolie aumonière à finir, mais avant de coudre la poche au croupon, je voulais traiter celui ci au préalable.
Je prend quoi ?
Du cirage incolore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeMar 9 Oct - 2:29

Surtout pas malheureuse !!
Le cirage contient.... de la cire. Donc sa empèche le cuir de "respirer".
Pour le teinter, il faut utiliser des teintures aqueuses naturelles. Du broux de noix par exemple.
Pour la finition, de la graisse de phoque est idéale (graisse pour chaussures). En appliquer avec un chiffon dur un seul coté, jusqu'a ce que la graisse pénètre jusqu'a l'autre face. Et la c'est top.
Peux tu mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:30

Bon pour la photo on véra plus tard ! ben en fait c'est du croupon naturel tu sait, celui couleur chair...
Et j'applique coté lisse ou coté croute, tout caca ?
Pour le teindre, non j'y tiend pas ! je préfère la couleur naturelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeMer 10 Oct - 2:47

Si tu teinds, c'est coté fleur (lisse)
La couleur naturelle va foncé a la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Yann le sombre
Administrateur
Yann le sombre


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : Sault Brenaz (01)
Date d'inscription : 10/09/2007

[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeMar 13 Nov - 10:23

Et aprés discussion, la couleur "naturelle" du cuir n'existai pas au MA, le cuir ete toujours teinté soit volontairement, soit parce que le processus de tanage a l'époque ne permettai pas d'avoir du cuir couleur chair.
(discussion avec Stan le vendredi soir a Avignon autour d'un bon verre).
Donc au choix il vaut mieux preferer des cuirs teint que naturel et pour les seigneurs, plus le cuir et coloré avec des couleurs vives et singlante et mieux c'est !
Revenir en haut Aller en bas
http://lagueldedelphina.free.fr
Honorine d'Armagnac
Administrateur
Honorine d'Armagnac


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : à Nancy ou en Isère
Date d'inscription : 23/08/2007

[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeMar 13 Nov - 15:28

comme toujours faut qu'ils se fassent remarquer ces grands monsieurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lagueldedelphina.forumsactifs.net
Yann le sombre
Administrateur
Yann le sombre


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : Sault Brenaz (01)
Date d'inscription : 10/09/2007

[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeMar 13 Nov - 15:47

Pour info.... Les couleurs les plus chere ete le Bleu electrique ( obtenu a partir d'un tanage au cobalt) et le vert criant ( obtenu a partir d'un tanage au cuivre oxidé)
Revenir en haut Aller en bas
http://lagueldedelphina.free.fr
Invité
Invité




[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeMer 14 Nov - 4:05

Yann le sombre a écrit:
Et aprés discussion, la couleur "naturelle" du cuir n'existai pas au MA, le cuir ete toujours teinté soit volontairement, soit parce que le processus de tanage a l'époque ne permettai pas d'avoir du cuir couleur chair.
Tout a fait d'accord, c'est le procédé de tanage actuel qui lui donne cette couleur. Actuellement, celle ci varie d'une espèce de "sable" au "beige foncé". Anciennement le cuir était quasiment blanc (champagne ou crème).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeJeu 22 Nov - 16:38

Yann le sombre a écrit:
Pour info.... Les couleurs les plus chere ete le Bleu electrique ( obtenu a partir d'un tanage au cobalt) et le vert criant ( obtenu a partir d'un tanage au cuivre oxidé)

Bonjour la toxicité !
Revenir en haut Aller en bas
Yann le sombre
Administrateur
Yann le sombre


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : Sault Brenaz (01)
Date d'inscription : 10/09/2007

[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeJeu 22 Nov - 16:47

On peut pas tout avoir.....
une fois taner, les metaux sont impregné dnas le cuir, a part si tu le mange tu as tut de même peu de risque toxique....
Revenir en haut Aller en bas
http://lagueldedelphina.free.fr
Invité
Invité




[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:49

La peau est poreusE...

En fait, c'est des pigments métalliques qui une fois impregnés au cuir, avec un mordant, j'imagine, lui donne sa couleur, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cuir] Aumonières Empty
MessageSujet: Re: [Cuir] Aumonières   [Cuir] Aumonières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cuir] Aumonières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cuir] tannage
» [Cuir] essais de reconstitution d'une gourde XIVe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guelde Delphina :: La vie au Moyen Age :: L'Artisanat-
Sauter vers: