| [Cuir] Aumonières | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Cuir] Aumonières Lun 8 Oct - 14:34 | |
| J'ai une jolie aumonière à finir, mais avant de coudre la poche au croupon, je voulais traiter celui ci au préalable. Je prend quoi ? Du cirage incolore ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Mar 9 Oct - 2:29 | |
| Surtout pas malheureuse !! Le cirage contient.... de la cire. Donc sa empèche le cuir de "respirer". Pour le teinter, il faut utiliser des teintures aqueuses naturelles. Du broux de noix par exemple. Pour la finition, de la graisse de phoque est idéale (graisse pour chaussures). En appliquer avec un chiffon dur un seul coté, jusqu'a ce que la graisse pénètre jusqu'a l'autre face. Et la c'est top. Peux tu mettre une photo ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Mar 9 Oct - 10:30 | |
| Bon pour la photo on véra plus tard ! ben en fait c'est du croupon naturel tu sait, celui couleur chair... Et j'applique coté lisse ou coté croute, tout caca ? Pour le teindre, non j'y tiend pas ! je préfère la couleur naturelle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Mer 10 Oct - 2:47 | |
| Si tu teinds, c'est coté fleur (lisse) La couleur naturelle va foncé a la lumière. |
|
| |
Yann le sombre Administrateur
Nombre de messages : 398 Age : 48 Localisation : Sault Brenaz (01) Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Mar 13 Nov - 10:23 | |
| Et aprés discussion, la couleur "naturelle" du cuir n'existai pas au MA, le cuir ete toujours teinté soit volontairement, soit parce que le processus de tanage a l'époque ne permettai pas d'avoir du cuir couleur chair. (discussion avec Stan le vendredi soir a Avignon autour d'un bon verre). Donc au choix il vaut mieux preferer des cuirs teint que naturel et pour les seigneurs, plus le cuir et coloré avec des couleurs vives et singlante et mieux c'est ! | |
|
| |
Honorine d'Armagnac Administrateur
Nombre de messages : 269 Age : 36 Localisation : à Nancy ou en Isère Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Mar 13 Nov - 15:28 | |
| comme toujours faut qu'ils se fassent remarquer ces grands monsieurs ^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 398 Age : 48 Localisation : Sault Brenaz (01) Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Mar 13 Nov - 15:47 | |
| Pour info.... Les couleurs les plus chere ete le Bleu electrique ( obtenu a partir d'un tanage au cobalt) et le vert criant ( obtenu a partir d'un tanage au cuivre oxidé) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Mer 14 Nov - 4:05 | |
| - Yann le sombre a écrit:
- Et aprés discussion, la couleur "naturelle" du cuir n'existai pas au MA, le cuir ete toujours teinté soit volontairement, soit parce que le processus de tanage a l'époque ne permettai pas d'avoir du cuir couleur chair.
Tout a fait d'accord, c'est le procédé de tanage actuel qui lui donne cette couleur. Actuellement, celle ci varie d'une espèce de "sable" au "beige foncé". Anciennement le cuir était quasiment blanc (champagne ou crème). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Jeu 22 Nov - 16:38 | |
| - Yann le sombre a écrit:
- Pour info.... Les couleurs les plus chere ete le Bleu electrique ( obtenu a partir d'un tanage au cobalt) et le vert criant ( obtenu a partir d'un tanage au cuivre oxidé)
Bonjour la toxicité ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Jeu 22 Nov - 16:47 | |
| On peut pas tout avoir..... une fois taner, les metaux sont impregné dnas le cuir, a part si tu le mange tu as tut de même peu de risque toxique.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières Jeu 22 Nov - 19:49 | |
| La peau est poreusE...
En fait, c'est des pigments métalliques qui une fois impregnés au cuir, avec un mordant, j'imagine, lui donne sa couleur, c'est bien ça ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cuir] Aumonières | |
| |
|
| |
| [Cuir] Aumonières | |
|